CULTURENantes: On a visité «Voyage dans les collections», la nouvelle expo du musée Dobrée

Nantes: On a visité «Voyage dans les collections», la nouvelle expo du musée Dobrée

CULTUREPlus de 350 pièces sont visibles depuis ce week-end et jusqu'au 3 janvier...
Julie Urbach

Julie Urbach

C’est un « best-of », histoire de ne pas oublier que le musée conserve l’une des toutes premières collections du Grand Ouest, avec près de 135.000 œuvres. Depuis ce samedi, une nouvelle exposition a ouvert ses portes à Dobrée, jusqu’au 3 janvier.

«  Le soleil se lève sur un nouveau "voyage dans les collections" #Dobrée #JEP2015 pic.twitter.com/JcqMnzBcpJ — Grand Patrimoine (@GrandPatrimoine) September 20, 2015 »

Sur 600 m2, les dix espaces permettent de prendre conscience de l’éclectisme du fonds et de la particularité du lieu. Les médailles et monnaies, qui ouvrent la visite, nous rappellent ou nous apprennent que le musée est l’un des plus gros cabinets numismatiques d’Europe. Trois séquences sont ensuite dédiées à l’archéologie des cinq continents, l’une des richesses du musée.

A lire : Fermé depuis 2011, le musée Dobrée reprend des couleurs

Sculptures, statuettes, tableaux, arts graphiques et même des autographes (dont celui de Louis XVI) ont leur place dans le parcours, facile d’accès. Le public y trouvera des objets attendus (comme l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne) et certains autres jusqu’alors jamais montrés, comme certains casques et plastrons ou objets de la collection extra-européenne.

Vingt minutes ou trois heures

Gratuite, ouverte aux enfants avec un parcours dédié, l’expo vise à faire revenir le public dans ce lieu, fermé depuis 2011. « C’est une exposition dans laquelle on peut passer 20 minutes comme trois heures, avance Laure Barthet, la directrice du Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. On a renouvelé notre approche, on s’adapte à notre temps. Sans renoncer à la qualité du contenu. »

Avant la réouverture totale du musée, qui n’est pas pour demain, d’autres « chapitres » de cette exposition sont déjà annoncés. Les visiteurs pourraient donc de nouveau avoir accès au musée Dobrée l’été prochain, avec un nouveau parcours à découvrir.

Tous les jours sauf le lundi. De 13h30 à 18h.