SOCIETENantes: Police et mairie se mobilisent contre l'alcoolisation massive

Nantes: Police et mairie se mobilisent contre l'alcoolisation massive

SOCIETELa police a mené des opérations de contrôles exceptionnelles dans la nuit de jeudi à vendredi. La mairie, elle, prépare une nouvelle campagne d'affichage...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Si la rentrée est synonyme de retour au travail, elle marque aussi la reprise des soirées étudiantes, week-ends d’intégration et autres pots entre collègues parfois fortement alcoolisés. Voilà pourquoi la police nationale et la mairie de Nantes ont décidé de se mobiliser ensemble afin d’effectuer une « piqûre de rappel » sur les « dangers de l’alcoolisation massive », en particulier sur la voie publique.

Campagne d’affichage et contrôles

Du côté de la ville, on s’apprête à diffuser une nouvelle campagne de sensibilisation, par affiches, intitulée « Ne gâche pas la fête ». Du côté de la police, une opération de contrôles nocturnes exceptionnelle a été menée ce jeudi soir dans les rues de l’hyper centre ville, suivie d’une seconde à la sortie du Hangar à bananes très tôt ce vendredi matin. Bilan : huit conduites sous l’empire d’un état alcoolique, six rétentions de permis et trois ivresses publiques et manifestes.

Ces opérations viennent compléter le renforcement de la présence de policiers en patrouille et le lot de mesures déjà prises en la matière par la mairie (veilleurs de soirées, interdiction de vente d’alcool à emporter au-delà de 22h du jeudi au samedi, garde-corps sur les quais, navette Luciole…).

« Quand on sort en groupe, on doit revenir en groupe »

« En rappelant la règle, on contribue à sécuriser la rue, justifie Gilles Nicolas, adjoint au maire chargé de la Tranquillité publique. Il faut bien se rendre compte que 30 % à 40 % de la délinquance de voie publique se fait sous l’effet de l’alcool, qu’on soit auteur ou victime. On veut aussi faire passer le message que quand on sort en groupe, on doit revenir en groupe. Si on a quelqu’un de fatigué, on ne doit pas le laisser seul car c’est une victime potentielle. C’est en agissant collectivement qu’on arrivera à mieux maîtriser ce problème difficile d’hyperalcoolisation. »

VIDEO. « Binge drinking », comas éthyliques, ivresses précoces : Un rapport pointe la hausse inquiétante de la consommation d’alcool chez les jeunes

D’autres opérations à venir

« Nous mèneront de nouvelles opérations coup de poing, prévient Jean-Christophe Bertrand, directeur départemental de la sécurité publique. Mais, pour faire évoluer les comportements, je crois davantage à une présence accrue visible et pérenne de fonctionnaires. »

En avril dernier, un jeune homme de 21 ans s’était noyé dans l’Erdre, après une soirée très alcoolisée entre amis. L’établissement ayant servi ce jeune homme avec excès a été sanctionné d’une fermeture administrative de plusieurs jours, indique la mairie de Nantes.