CULTUREJournées du patrimoine: Ce qu'il faut visiter à Nantes et alentour, selon votre profil

Journées du patrimoine: Ce qu'il faut visiter à Nantes et alentour, selon votre profil

CULTUREDes dizaines de lieux culturels, historiques ou industriels vont se dévoiler ce week-end...
Julie Urbach

Julie Urbach

Découvertes, visites, expositions… Des dizaines d’événements sont programmés ces samedi et dimanche à Nantes et dans le département, à l’occasion des Journées du patrimoine. 20 Minutes vous propose une petite sélection de sorties gratuites, selon votre profil.

Pour les passionnés de culture. Pour sa première participation, le cinéma nantais Le Katorza invite les curieux à découvrir ses coulisses dimanche et notamment sa cabine de projection. Des visites spéciales auront également lieu au théâtre Graslin, pour mieux connaître son histoire et son architecture. Dans un autre genre, certains lieux de culte ouvrent leurs portes, comme la mosquée Assalam. Fermée pour la précédente édition, la cité radieuse de Le Corbusier, à Rezé, sera accessible dimanche.

Pour les fans d’histoire. Récemment acquise par la ville de Nantes, la caserne Mellinet, son histoire et son projet de réhabilitation se dévoilent dimanche après-midi. Vous pourrez aussi passer la journée dans les appartements du général Cambronne, ou dans l’un des châteaux du département (Pornic, Goulaine…). Plus insolite, il y a l’hôtel Radisson Blu, aménagé dans l’ancien palais de justice.

>> L’intégralité du programme à Nantes, c’est par ici

Pour les accros à l'industrie. A ne pas rater, la Semitan ouvre exceptionnellement les portes de ses dépôts (Dalby, Trocardière et Saint-Herblain) afin de découvrir l’envers du décor des transports en commun nantais (sur inscription, à partir de 6 ans). On vous conseille aussi la visite du marché d'intérêt national (MIN) avant son déménagement, ou encore celle de l’usine Saunier Duval (Haluchère), qui fête ses 50 ans cette année.

Pour les plus nostalgiques. Les années lycées vous manquent ? Quatre établissements scolaires sont à visiter ce samedi. Il s’agit du lycée Clemenceau et de trois institutions catholiques du XIXe siècle, dont l’externat des enfants nantais.

Pour les amateurs de moyens de transport d’époque. Empruntez le tramway (des bons plans grâce aux rendez-vous de la mobilité) pour aller à la rencontre de moyens de transport insolites. Des bateaux d’époque vous attendent sur l’Erdre, une locomotive à vapeur classée Monument historique sera présentée à la gare de Nantes, voie 53, samedi et dimanche de 10 h à 15 h Le Super constellation est aussi à visiter (4 euros) à Saint-Aignan de Grandlieu.

Pour les curieux des institutions. Les Journées du patrimoine sont enfin l’occasion de découvrir les coulisses du pouvoir. Mairie, hôtels du département et de région parmi les incontournables.