CULTURENantes: La décision concernant l'Arbre aux Hérons pourrait intervenir «avant la fin de l'année» 2015

Nantes: La décision concernant l'Arbre aux Hérons pourrait intervenir «avant la fin de l'année» 2015

CULTURELes créateurs des Machines de l'île et de l'impressionnant projet attendent une réponse...
Julie Urbach

Julie Urbach

Faut-il construire l’Arbre aux Hérons ? Nantes métropole devrait se décider dans quelques mois. C’est en tout cas ce qu’espère Pierre Orefice, directeur des Machines, qui attend un verdict « au mois d’octobre », ou en tout cas « avant la fin de l’année », a-t-il annoncé en marge d’une conférence de presse au sujet de l’Eté indien des Nefs, ce jeudi.

Selon lui, l’étude de faisabilité et d’attractivité concernant cet ambitieux projet, commandée par Nantes métropole, a été réalisée cet été et remise aux élus.

Les internautes favorables

« On se donne toutes les chances et on regarde toutes les possibilités pour ne pas répondre "non", indique David Martineau, adjoint à la culture à la mairie de Nantes et conseiller métropolitain. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut prendre la décision maintenant. Avant la fin de l’année, cela me paraît logique. » L’un des enjeux est notamment de trouver d’autres sources de financements que les fonds publics, pour ce projet de 35 millions d’euros.

Pour les internautes, en tout cas, la question semble pliée. 68 % des 1.050 répondants du sondage que 20 Minutes avait lancé au mois d’avril sont favorables à ce que Johanna Rolland donne son feu vert à cette structure métallique monumentale.