LOISIRSNantes: Le stand up paddle débarque au Parc des expos de la Beaujoire, ce samedi

Nantes: Le stand up paddle débarque au Parc des expos de la Beaujoire, ce samedi

LOISIRSLa première édition de la Nantes paddle Expérience se tient toute la journée, de 9h à 18h...
Julie Urbach

Julie Urbach

Il faut se tenir bien droit sur sa planche, une pagaie à la main, et c’est parti. Ce samedi, les amateurs de stand up paddle s’en donneront à cœur joie. La première édition de la Nantes Paddle Expérience se tient toute la journée au parc des expos de la Beaujoire.

Au programme : courses de 10 km et 5 km pour les plus aguerris, mais aussi randos (8 euros) et initiations gratuites pour les autres. Sans compter les sessions de «battle paddle», où les concurrents tenteront de se pousser à l'eau à l'aide de pagaies en mousse... Le tout se déroulera sur l’Erdre, où des centaines d’amoureux de ce sport en pleine expansion vont déambuler, en passant par l’île Versailles et le centre-ville.

Cadre exceptionnel

Si ce sera l’occasion de se jeter à l’eau pour certains, la passion du paddle a gagné la cité des ducs depuis plusieurs mois déjà. Arthur Avranches, président de l’association Nantes Paddle encadre des balades sur l’Erdre et la Sèvre nantaise (gratuit), une à deux fois par semaine. Il y a un an, ils n'étaient que quelques participants. Aujourd'hui, elles font à chaque fois le plein.

« Il faut dire que le cadre est exceptionnel. C’est si calme qu’on a l’impression de s’échapper de la ville alors que l'on est en plein centre, indique le jeune homme, moniteur de surf. Ce que les gens aiment, c’est que l’on progresse vite : en une demi-heure, on peut déjà se sentir à l’aise sur l’eau, réussir à se diriger ! »

Depuis cet été, une école de paddle a également ouvert. Sup Xpérience propose des randonnées sur l'Erdre, le plus souvent en soirée, au prix de 28 euros.