Huit, ça suffit. Le FC Nantes aura donc recruté 8 joueurs pendant ce mercato estival (Lenjani, Moimbé, Sabaly, Cana, Adryan, Thomasson, Sala et Sigthorsson). Ce mardi midi, en marge de la présentation de Youssouf Sabaly, le directeur général délégué du FCN Franck Kita, grand artisan du recrutement, a dressé le bilan de ce marché et est revenu sur quelques dossiers chauds, notamment des départs.
>> Le bilan du mercato
« Je pense qu’on est allé au-delà des espérances du staff au niveau du recrutement, explique Franck Kita. On a réussi à combiner jeunes joueurs prometteurs et tauliers. On a des objectifs plus élevés que l’année dernière donc il était important de renforcer l’équipe. Je pense qu’on a fait un très bon mercato, mais il se jugera à la fin du championnat fin mai 2016. » Et la balance financière est très positive avec les ventes de Vérétout, Djilobodji, Nkoudou… ? « La balance est plutôt positive parce qu’on a pas mal travaillé, répond Kita. Cela compense la balance ultra-négative de ces dernières années… »
>> Le départ de Djilobodji à Chelsea
C’est officiel, le défenseur central sénégalais a signé à Chelsea pour 4 ans. « J’ai quand même l’impression que si c’est le bon Papy Djilobodji du FCN, il peut se frayer un petit chemin à Chelsea. En tout cas, c’est une super-expérience pour lui. Lui qui avait des grosses ambitions, c’est génial. C’est super aussi pour le club au niveau de l’image et de la notoriété. Nantes a vendu à Marseille [Nkoudou], à Aston Villa [Vérétout] et à Chelsea, ça récompense un travail fait depuis quelques années. »
>> Le départ de Vérétout à Aston Villa
« Que ce soit le président ou moi, on n’est pas forcément satisfait de ce départ. La volonté du joueur était de passer un cap. Comme c’était un petit jeune du club, on a respecté sa volonté… »
>> Pourquoi pas de recrutement supplémentaire au milieu du terrain ?
Le milieu de terrain relayeur Jordan Vérétout ne semble pas avoir été remplacé. Pourquoi ne pas avoir pris un profil similaire alors ? « On avait déjà pris des joueurs dans le cœur du jeu [Adryan et Thomasson], explique Kita. Rongier est prometteur. Il ne fallait pas empiler dans ce secteur de jeu. On a aussi des bons petits jeunes [Harit, Bouriaud].»
>> La prestation médiocre à Bordeaux (2-0) inquiète-t-elle la direction ?
« On a quand même pris beaucoup de joueurs à cause de l’interdiction de recrutement qui nous a fait décaler nos plans. Il ne faut donc pas juger l’équipe tout de suite. Il faudra être patient. Une équipe ne se construit pas qu’en faisant un bon mercato. La mayonnaise doit prendre. Non, il n’y a pas d’inquiétudes après Bordeaux comme il n’y avait pas d’euphorie après Reims et Guingamp. On fera un bilan autour de la 10e journée. Quand on prend autant de joueurs, il faut du temps, mais pas trop non plus… »