FOOTBALLBordeaux-Nantes: Les fans boycottent, le club n'organise pas de déplacement officiel

Bordeaux-Nantes: Les fans boycottent, le club n'organise pas de déplacement officiel

FOOTBALLFace aux conditions de déplacements imposées par la préfecture de Gironde...
David Phelippeau

David Phelippeau

Comme la saison dernière, il n’y aura pas beaucoup de jaune et vert dans le nouveau stade de Bordeaux. Face aux conditions de déplacements drastiques imposées par la préfecture de Gironde, neuf associations de supporters nantais, dont la Brigade Loire notamment, ont décidé de boycotter le match de dimanche (17 h).

FC Nantes : La préfecture de Gironde impose ses conditions pour le déplacement des fans nantais à Bordeaux

« L’organisation de ce déplacement démontre une nouvelle fois l’amateurisme des autorités françaises, leur lâcheté ainsi que leur mépris total des supporters de foot, tonnent les assos de supporters. […] La situation n’est pas bloquée… Elle empire. »

« Communiqué officiel de 7 associations de supporters nantaises sur les restrictions de déplacement à Bordeaux pic.twitter.com/2QoRF1yejg — Asso.Nat.Supporters (@A_N_Supporters) 27 Août 2015 »

Les sept associations annoncent donc leur boycott : « Dans ces conditions, c’est avec un profond écœurement et une grande frustration que nous faisons le choix de ne pas nous rendre à Bordeaux le dimanche 31 août 2015. » Elles s’adressent ensuite au club nantais et à ses joueurs : « Nous encourageons également le FC Nantes à prendre conscience du mépris dont lui et ses supporters font l’objet, en n’organisant aucun déplacement à Bordeaux, afin que la tribune normalement allouée aux visiteurs reste complètement vide durant le match. Nous encourageons enfin nos joueurs, pour lesquels nous nous efforçons d’être un soutien non négligeable lors de chaque match, à prendre notre défense en communiquant sans retenue autour de cette situation absolument scandaleuse. »

Enfin, les sept associations « appellent tous les supporters qui le peuvent à se rendre à l’entraînement, samedi matin (10 h) à la Jonelière, afin de soutenir nos joueurs et de leur demander, en échange, ce soutien de leur part ».

Le club n'organise pas de déplacement officiel et prend position sur le sujet

Ce jeudi matin, la direction du FC Nantes a pris la décision de ne pas organiser de déplacement officiel. «Compte tenu du très court délai entre la diffusion de ces informations et le jour du match, le FC Nantes considère qu'il ne lui est pas possible d’organiser de déplacement à Bordeaux dans des conditions satisfaisantes et a le regret d'annoncer à ses supporters qu'il se trouve contraint d'y renoncer», explique le communiqué.

Et le FC Nantes n'hésite pas à prendre position sur ces conditions drastiques prises par les pouvoirs publics pour les matchs de foot. «Conscient des impératifs de sécurité publique, le FC Nantes s'inquiète toutefois de la récurrence et du renforcement des contraintes apportées aux déplacements de ses supporters, amenant ces derniers à y renoncer, les privant de ce fait de la possibilité d'encourager leur équipe au détriment de la qualité du spectacle sportif.»

« Communiqué du #FCNantes sur le déplacement de supporters pour #FCGBFCN : http://t.co/eX9OZ03E7H — FC Nantes (@FCNantes) 27 Août 2015 »