VIDEO. Nantes: Le retour du cheval-dragon Long Ma enchante l'île de Nantes
EVENEMENT•La créature de bois et d'acier, créée pour la Chine, déambule jusqu'à dimanche devant un public toujours très nombreux...Julie Urbach
Des cris amusés quand il crache de l’eau, des applaudissements lorsqu’il se cabre… Ce mardi, sous un soleil radieux, des centaines et des centaines de curieux, touristes et Nantais, étaient encore une fois au rendez-vous, sur le parvis des machines, pour applaudir Long-Ma.
Le cheval-dragon de 12 mètres de haut, la dernière création de la compagnie nantaise La Machine, est la véritable star de cet été à la Cité des ducs. A chacune de ses apparitions, depuis son retour officiel de Chine ce week-end, c’est une foule enthousiaste qui l’accompagne.
Trois sorties par jour
Un appareil photo à la main, Leslie jubile. « Je l’avais aperçu l’an passé, avant qu'il ne parte, mais je ne l’avais pas vu en mouvement », explique cette Nantaise venue ce mardi avec son fils « passionné de dragon ». L'été dernier, seuls quelques privilégiés avaient pu l'apercevoir à sa sortie de l'atelier, avant qu'il ne s'envole célébrer le 50e anniversaire de l'amitié franco-chinoise, à Pékin. « C’est vraiment superbe, magique et émouvant », assure Thierry, un cyclotouriste originaire de La Rochelle.
Pendant une heure, sur plusieurs centaines de mètres, Long-Ma grogne, cligne des yeux, crache du feu, arrose les enfants, mange des feuilles d’arbre et croise même parfois l’Elephant, à qui il vole la vedette. Pour pimenter le spectacle, ses horaires de sortie, trois par jour, ne sont dévoilés que le matin même, sur Internet. Ce mercredi, il pointera le bout de ses naseaux à 14h, 17h, et 20h30.
« Long-Ma meets the elephant pic.twitter.com/hB7AKjBbZl — Jeff Kelley (@_JeffKelley_) August 17, 2015 »
Venue pour achever la formation de ses pilotes chinois mais aussi pour subir quelques améliorations, la créature géante ne devra pourtant pas trop s’attacher à la vue sur la Loire. Après ses parades, jusqu’à dimanche inclus, elle repartira fin août pour la Chine où locaux et touristes l’attendent pour de nouvelles aventures. Ils devraient notamment avoir la chance de pouvoir embarquer sur son dos, dans le temple que portait pour la première fois Long Ma, mercredi.
« #LongMa la parade de LongMa et son temple est en cours parc des chantiers #Nantes pic.twitter.com/5jIrmgvcnu — Télénantes (@telenantesinfo) August 19, 2015 »