FC Nantes: A la découverte des quatre jeunes Canaris invités au stage d'Annecy
FOOTBALL•Samuel Fenillat, le directeur du centre de formation, présente Olliero, Braat, Kwateng et Alegue. Ces quatre joueurs sont partis en stage à Annecy...David Phelippeau
Samuel Fenillat fait les présentations. Le directeur du centre de formation du FCN dresse le portrait des quatre jeunes joueurs (Olliero, Braat, Kwateng et Alegue), qui ont été invités avec les professionnels au stage à Annecy jusqu’au 12 juillet. Seul le premier nommé était déjà présent à ce même rendez-vous l’année dernière.
> Alexandre Olliero, gardien de but, 19 ans, 2e année stagiaire.
« Alexandre début sa 3e saison au club. Il est arrivé en juin 2013 en provenance de La Rochelle. On l’a repéré car on a joué plusieurs fois contre lui. Il est donc venu une semaine en stage [en décembre 2012] et on l’a gardé. Il est grand (1,92 m), bon au niveau du jeu au pied. Intéressant sur les sorties aériennes. Il doit encore faire un gros travail sur la tonicité. Il est un peu pataud. Sur sa ligne, il est très présent, il prend de la place, mais il doit se libérer, apprendre à plus communiquer. Il a joué la saison dernière en U 19 et aussi un peu en CFA. Il était déjà au stage ave les pros l’année dernière, mais il s’était blessé au ménisque externe. Il avait été absent trois mois. »
> Quentin Braat, gardien de but, 18 ans, 1ère année stagiaire.
« Il est arrivé au club à 15 ans. Il venait du pôle espoirs de Châteauroux. Il entame sa 4e saison au club. Il mesure 1,91 m. Il est plus longiligne qu’Alexandre. Il va plus vite, mais il est plus raide. Il doit gagner en souplesse. Il a néanmoins énormément progressé depuis son arrivée. Il en impose. Il est sérieux et très à l’écoute. Il se libère et communique plus qu’Alexandre. Lui aussi a joué en U19 et en CFA la saison dernière. »
> Enock Kwateng, défenseur, 18 ans, 1ère année stagiaire.
« Il est arrivé en catégorie 15 ans à Nantes. Il venait de Mantes-la-Jolie en région parisienne. C’est un latéral droit, mais il peut dépanner dans l’axe comme il l’a déjà fait en CFA. Depuis qu’il est chez nous, il joue en équipe de France. Il est puissant et a de grosses qualités physiques qui lui permettent de prendre beaucoup son couloir et de répéter les efforts. Il est solide sur l’homme. Est un peu raide techniquement, mais il joue plutôt juste. Il se trompe très peu dans ses choix même s’il a une technique de base moins bonne que certains. Il a une grosse personnalité, il aime les défis. C’est un gros caractère. Il doit être plus mesuré car il a tendance à s’enflammer très vite. »
Le défenseur Enock Kwateng. - Photo FC Nantes/Arnaud Duret
> Alexis Alegue, milieu de terrain offensif, 18 ans, 2e année stagiaire.
« Originaire de Puteaux en région parisienne. C’est sa 5e année au club. Il peut jouer 2e attaquant ou à droite même si c’est un gaucher. Il est très polyvalent. Il a des qualités techniques au-dessus de la moyenne. Il a un gros volume de jeu, il va vite et est très complet. Il a le gros défaut des joueurs talentueux : il est suffisant parfois. Il est en train de gommer ça un peu… Il a beaucoup progressé en termes d’investissement. Il fait marquer et peut aussi marquer beaucoup. Il n’a pas peur du ballon, il dribble, il élimine, il tente beaucoup. Ce sont des qualités rares. En 17 ans, il jouait tout seul devant et il marquait tous les buts. En CFA ou U 19, il joue soit sur un côté (plutôt le droit), soit derrière un attaquant. »
Alexis Alegue (à gauche) face à Léo Dubois. - Photo FC Nantes/Arnaud Duret