Nantes: La venue des Géants de Royal de Luxe a rapporté gros
ECONOMIE•L'impact économique de la grande parade, en juin dernier, a été dévoilé...Julie Urbach
Il y a un an, 500.000 personnes assistaient, pendant quatre jours, aux déambulations des géants de Royal de Luxe dans les rues du centre-ville nantais. Le bilan économique précis de l’opération est aujourd’hui connu : selon les résultats d’une enquête (réalisée par le cabinet d’études GECE) que vient de dévoiler la ville de Nantes, 3 millions d’euros n’auraient pas été dépensés ce week-end-là sur la métropole si la manifestation ne s’y était pas déroulée.
Royal de Luxe : Les Géants ont attiré 900.000 spectateurs ce week-end à Anvers
Les grands gagnants sont les restaurateurs (de tous types), avec 2 millions d’euros dépensés. Au total, plus de 8 millions d’euros ont été dépensés par les participants à la parade.
125.550 familles dans le public
« Cette étude a montré une fois encore combien Royal de Luxe contribue à l’attractivité » du territoire, écrit la ville. Sur les 125.550 familles ayant participé à la manifestation, un tiers ne résidait pas sur l’agglo et se sont déplacées spécialement pour l’événement. Le sentiment mitigé des hôteliers au lendemain du spectacle a cependant été confirmé. Seules 10 % des familles ont fait appel à un hébergement marchand (hors famille ou amis).