ARCHITECTURERezé: La Maison radieuse fête ses 60 ans de vie collective

Rezé: La Maison radieuse fête ses 60 ans de vie collective

ARCHITECTUREL'imposant immeuble conçu par Le Corbusier en 1955 attire toujours autant qu'il divise...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

C’est un immeuble massif, tout en béton, visible de très loin avec ses 52 m de haut et ses 108 m de large. La Maison radieuse de Rezé, qui célèbre ses 60 ans cette semaine, n’est pas un grand ensemble comme on en voit dans chaque métropole. Ce « village vertical » doté d’environ 300 appartements est la deuxième des cinq « unités d’habitation » imaginées et construites par Le Corbusier. Si elle est nettement moins réputée que sa grande sœur de Marseille, l’unité de Rezé est « sûrement celle qui aujourd’hui illustre le mieux le mode de vie souhaité » par l’architecte franco-suisse, estime la fondation Le Corbusier.

« L’architecture favorise le projet de vie »

Mixité sociale (55 % de logements sociaux et de nombreux copropriétaires occupants), espaces communs favorisant les rencontres (hall d’entrée unique, rues centrales, grand parc), services collectifs intégrés (école sur le toit, marché, clubs associatifs), logements atypiques et bien insonorisés (duplex, appartements traversants) sont en effet toujours d’actualité.

« J’aime la lumière, l’absence de vis-à-vis, le fait qu’on bénéficie d’un superbe point de vue, raconte Anne Scotet, habitante depuis 2007. Mais, surtout, ce qui m’a attirée, c’est la richesse des relations sociales. Il y a ici de nombreux échanges quotidiens et activités entre habitants. Ça permet de rencontrer rapidement ses voisins. » « C’est l’architecture qui favorise le projet de vie, est convaincue Martine Vittu, qui vit à la Maison radieuse depuis 59 ans. Il y a aussi un état d’esprit propre au bâtiment qui perdure depuis l’époque où les occupants étaient tous en coopérative [1955-1972]. »

Des critiques récurrentes

Tout n’est pas rose pour autant. Plusieurs services ont disparu au fil des ans (Poste, marchand de journaux, etc.), l’avenir de l’école est incertain, et des critiques perdurent (pièces trop exiguës, plafonds trop bas, couloirs sombres, façades laides). « L’étroitesse des pièces correspond aux standards de l’époque. Elle est aussi contrebalancée par les grandes ouvertures. C’est l’esprit de Le Corbusier », estime Anne Scotet.

« Le point de vue sur le bâtiment n’est pas le même entre un copropriétaire venu par choix et ayant la possibilité d’aménager son intérieur et un locataire HLM venu parce que le logement lui a été attribué, concède Martine Vittu. Je conçois très bien que de l’extérieur on puisse trouver le bâtiment moche. Dès l’origine, en tant qu’habitant de la Maison radieuse, on était regardés comme des bêtes curieuses. Mais, dans la plupart des cas, les détracteurs changent d’avis quand ils entrent. Ceux qui arrivent avec des a priori finissent par être séduits par le cadre de vie. »

Visites, expos et concerts jusqu’à dimanche

De nombreuses animations sont proposées toute la semaine afin de célébrer le 60e anniversaire de la Maison radieuse de Rezé. Des visites guidées consacrées aux coulisses du bâtiment et aux appartements originaux (certains sont montants, d’autres descendants) sont proposées sur réservation. Les habitants ouvrent également leurs portes pour faire découvrir aux visiteurs leurs passions.

Au programme également : des concerts, une exposition de mini Corbu, un jeu de piste familial, des portraits filmés d’habitants, des fresques et même un pique-nique musical et festif ce dimanche. « Contrairement au cinquantième anniversaire, très axé sur le bâtiment, cette célébration met véritablement en lumière la vie des résidents », insiste l’association des habitants. En de hors de cet événement, la Maison radieuse reçoit environ 5000 visites par an sur réservation (au 02 40 84 43 84).