Nantes: Un drone filme les dégâts sur la basilique Saint-Donatien
INCENDIE•Le spectacle de la toiture calcinée et de la charpente brisée de la basilique Saint-Donatien est spectaculaire vu du ciel filmé par un drone...Frédéric Brenon
Une semaine après l’incendie accidentel qui a ravagé la toiture de la basilique Saint-Donatien à Nantes, une nouvelle vidéo permet d’avoir un point de vue inédit sur l’ampleur des dégâts. Les nouvelles images ont été tournées par un drone affrété par Colibri, une société nantaise spécialisée dans les prises de vue aérienne.
L’engin a survolé vendredi dernier l’édifice pour révéler, depuis le ciel, la toiture calcinée, l’enchevêtrement de poutres de charpente calcinées et les centaines d’ardoises arrachées. Impressionnant.
La voûte suscite toujours l'inquiétude
Fragilisée par l’incendie et l’intervention des pompiers, la voûte en pierre de la basilique présente toujours des risques d’effondrement.
Les prochaines interventions viseront à déblayer les gravats, soutenir la voûte avec des étais et mettre en place une sorte de « bâche parapluie » afin d’empêcher le ruissellement des eaux de pluie. Autant d’interventions qui nécessiteront plusieurs semaines, voire plusieurs mois, « compte tenu des risques et des difficultés du chantier ».
La réparation en tant que telle ne sera envisagée que dans un second temps.