PHOTOS. Hellfest: Déjà une grosse ambiance pour les premières heures du festival
FESTIVAL•Le rendez-vous des fans de musique métal a ouvert ses portes ce vendredi en fin de matinée...Julie Urbach
Des milliers de voitures garées sur des kilomètres, des centaines de tentes Quechua, des cheveux longs, des déguisements, des coups de soleils, des looks improbables, et bien sûr du gros son. Pas de doute, le Hellfest, ce festival de musiques extrêmes de Clisson, le deuxième événement le plus important de France en termes d’affluence a bel et bien commencé.
« Où est Charlie? #hellfest [warzone] pic.twitter.com/l8GFcmatEO — Hellfest Productions (@hellfestopenair) June 19, 2015 »
?lang=fr
« J’attendais d’avoir mon bac pour venir. Et enfin j’y suis, ça fait des années que je l’attends, c’est juste énorme », sourit Thibaut, 19 ans, bandana noir autour de la tête. Dominique, habitant de Clisson, est aussi de la partie. Pour être sur d’accéder au site, il est monté dans une navette qui fait des allers-retours permanents entre la petite gare et le festival, à une dizaine de minutes.
«On se demandait ce que venaient faire ces types chez nous»
Pour lui, les dix ans du festival sont l’occasion de faire le bilan. « Je me souviens, au tout début, on se demandait ce que venaient faire ces types chez nous, sourit le quinquagénaire. J'ai fini par aller voir, et depuis deux ans je prends des billets pour les trois jours… J’ai hâte de voir les groupes de mon adolescence ! »
Niveau musique justement, les six immenses scènes ont repris peu à peu vie depuis vendredi midi grâce à une programmation best-of. Billy Idol, 59 ans, a électrisé la scène principale sous un soleil de plomb, et va passer le relai à Motörhead et Alice Cooper.
PLAYLIST. Le metal pour les nuls en cinquante titres
« C’est encore une affiche énorme, et il y en a pour tous les goûts, estime Bastien, 32 ans, assis dans l’herbe, un pichet de 50 cl de bière à ses pieds. Moi je suis plutôt rock mais il y’en a aussi pour les vrais métalleux. On saute, on s’éclate, on a bien chaud… » A tel point que les organisateurs ont du sortir les lances à eaux en milieu d’après-midi pour rafraîchir tout ce petit monde.
Gros succès pour les nouveaux décors
Mais le démarrage réussi de cette dixième édition tient aussi aux incroyables nouveautés en termes de décors proposés par les organisateurs cette année. L’immense cathédrale en 3D, qui cache les portiques d’entrée, font sensation et suscitent de nombreux selfies. Lorsque l’on chemine vers les scènes, une impressionnante main de 8 mètres de haut crève le ciel, à l’instar du désormais célèbre arbre Hellfest.
Et comme chaque année, c’est la ruée vers les deux stands marchandising, qui vendent tous les produits dérivés. « Il faut ramener un souvenir encore plus cette année, sourit Anaïs, qui fait la queue, un chapeau sur la tête. On pourra dire à nos enfants et petits-enfants qu’on y était ! »
La musique métal doit résonner encore deux nuits et deux jours, alors que d’autres surprises sont annoncées. Samedi soir, un spectacle pyrotechnique sera tiré pour fêter comme il se doit les dix ans du festival. ZZTop, Faith no More, Marilyn Manson ou Korn sont aussi très attendus.