INCENDIENantes: Les barrières de sécurité se font attendre à Saint-Donatien

Nantes: Les barrières de sécurité se font attendre à Saint-Donatien

INCENDIEUn périmètre de sécurité est établi autour de la basilique dont le toit a été ravagé par les flammes lundi...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Les barrières promises par la mairie de Nantes pour délimiter le périmètre de sécurité établi autour de la basilique Saint-Donatien, dont la toiture a été dévastée par le feu lundi, se font attendre. Ce mercredi, l’accès à la zone interdite était seulement empêché par un ruban rouge et blanc. Les portes menant à l’intérieur de la l’édifice sont, évidemment, closes. Le périmètre de sécurité concerne l’ensemble de la basilique mais également les bâtiments et le cimetière attenant.

Les pompiers ont quitté les lieux mardi après-midi. Tout risque de reprise d’incendie est écarté mais les experts craignent pour la voûte en pierre de l’édifice, laquelle a été fragilisée par la chaleur, l’eau utilisée pour éteindre les flammes et les débris de charpente qui sont tombés.

Des interventions préalables de plusieurs mois

Les prochaines interventions viseront donc à déblayer les gravats, soutenir la voûte avec des étais et mettre en place une sorte de « bâche parapluie » afin d’empêcher le ruissellement des eaux de pluie. Autant d’interventions qui nécessiteront plusieurs semaines, voire plusieurs mois, « compte tenu des risques et des difficultés du chantier ».

La réparation en tant que telle ne sera envisagée que dans un second temps.