INCENDIENantes: L'employeur des ouvriers qui intervenaient sur la basilique Saint-Donatien réagit

Nantes: L'employeur des ouvriers qui intervenaient sur la basilique Saint-Donatien réagit

INCENDIELa société de Saint-Herblain Couverture et Bardage précise les circonstances du départ de feu sur la toiture de la basilique…
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Le déroulé des faits ayant provoqué l’embrasement de la toiture de la basilique Saint-Donatien à Nantes se précise. L’entreprise herblinoise Couverture et Bardage (Guesneau Couverture), qui emploie les deux ouvriers suspectés d’avoir accidentellement mis le feu à la toiture, décrit en effet ce qu’il s’est passé ce lundi vers 10h30.

« Les deux ouvriers intervenaient sur site depuis le matin pour la réparation d'un chéneau de plomb. Alors qu’ils revérifiaient un point de soudure après quelques minutes, les deux ouvriers ont remarqué une émanation de fumée depuis les combles. Ils ont aussitôt engagé une lutte contre l’incendie, au moyen d’extincteurs puis de sable, en attendant l’arrivée des pompiers. Leurs efforts n’ont malheureusement pas suffi à contenir l’incendie », indique l’entreprise dans un communiqué.

Des salariés « expérimentés et formés à la sécurité »

Les deux ouvriers missionnés pour ce chantier sont des « salariés expérimentés et formés à la sécurité ». Ils ont « a priori respecté l’ensemble des procédures de sécurité et étaient équipés d’un extincteur, comme le veut la réglementation ».

>>> Revoyez les images de l'incendie de la basilique

L’entreprise Couverture et Bardage réalise « depuis de nombreuses années des travaux d’entretien sur le patrimoine nantais ancien, sans qu’aucun incident n’ait été à déplorer ». « La direction et les équipes de l’entreprise sont très affectées par cet accident et partagent la peine des Nantais, ajoute Couverture et Bardage. Attachées à faire toute la lumière sur les causes exactes et sur les responsabilités de chacun, elles ont commencé à apporter leur contribution à l’enquête de police sur le site. »