FAITS DIVERSNantes: La basilique Saint-Donatien reste sous surveillance

Nantes: La basilique Saint-Donatien reste sous surveillance

FAITS DIVERSUne visite technique se déroule ce mardi matin pour évaluer les dommages causés à l'édifice, notamment à la voûte en pierre...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Au lendemain de l’incendie qui a dévasté la toiture de la basilique Saint-Donatien à Nantes, l’édifice reste sous surveillance. Une quinzaine de pompiers sont restés sur site toute la nuit pour « s’assurer que tous les foyers résiduels sont bien éteints », explique le service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Ils sont toujours sur place ce mardi matin.

Fragilisée par la chaleur, l’eau ayant servi à éteindre les flammes et les poutres qui sont tombées, la voûte en pierre de la basilique fait également l’objet d’une vigilance accrue. Le risque d’effondrement demeure.

Les experts visitent les lieux

Une visite technique d’experts et de responsables de la ville de Nantes, propriétaire du bâtiment, se déroule ce matin. Les premiers experts d’assurance sont également attendus.

Les trois quarts de la toiture ont été dévastés par le feu lundi matin. Une partie de la charpente en bois s’est effondrée. L’incendie a été déclenché vers 10h15 après une intervention de soudure dans le cadre de travaux d’étanchéité sur le toit. Aucun blessé n’est à déplorer.