FAITS DIVERSNantes: «C'est épouvantable», confie une riveraine après l'incendie de la basilique

Nantes: «C'est épouvantable», confie une riveraine après l'incendie de la basilique

FAITS DIVERSPersonnalités et habitants sont très choqués par l'incendie de la basilique Saint-Donatien à Nantes ce lundi...
F.B. et J.U.

F.B. et J.U.

Alors que les pompiers viennent de maîtriser le feu qui a ravagé, ce lundi matin, la basilique Saint-Donatien à Nantes, de nombreux riverains font part de leur émotion. Autour de l’édifice, des centaines de badauds sont sortis de chez eux pour prendre des photos et suivre les opérations.



Le point sur l'incendie de la basilique Saint-Donatien et les dégâts

« J’ai tout vu : une fumée épaisse et intense est apparue d’un seul coup, raconte Dominique, 79 ans, qui habite en face de l’église depuis des dizaines d’années. Ça fait mal au cœur… J’ai été baptisé dans cette basilique ! Elle fait partie des monuments importants du patrimoine nantais. »

« La toiture de #saintdonatien Photo SDIS44- Guillaume Triboulloy pic.twitter.com/Wc1r7aaTJ0 — SDIS44 (@SDIS44) 15 Juin 2015 »

« Je répétais dans la salle paroissiale attenante quand l’électricité a été coupée, raconte Bruno Winkel, organiste. Je suis sorti et j’ai vu le feu, de grosses flammes, des torches dans le ciel. On sentait la chaleur depuis la place. Je m’inquiète pour l’avenir de ce bâtiment qui est un symbole encore plus fort que la cathédrale Saint-Pierre [touchée elle aussi par un incendie en 1972]. C’est ici que le christianisme en pays nantais est né ».

EN IMAGES. La basilique Saint-Donatien en proie aux flammes

Le père Michel Bonnet, curé de la paroisse depuis 2002, se dit aussi très touché. « Pour nous, c’est un moment très difficile, souffle-t-il. L’embrasement a été fulgurant. Le bois a brûlé très vite. Tout le monde est ému. Maintenant, c'est la voûte qui nous préoccupe le plus. Il ne faudrait pas qu'elle s'effondre. »

«C'est épouvantable, confie Denise, une riveraine. On a vu de la fumée qui montait et, en quelques minutes, tout le toit était en feu! La vitesse des flammes est extrêmement spectaculaire. Heureusement, les pompiers sont arrivés très rapidement.»

Sur les réseaux sociaux, les messages en tous genres affluent.

« Quel drame pour notre belle église ! #SaintDonatien — pseudo en grêve (@eloetmoy) June 15, 2015 »

« Tous les habitants du quartier sont bouleversés par la scène apocalyptique de la basilique sans toit et encore fumante #SaintDonatien — Jérôme Duchesne (@Jerome_44) June 15, 2015 »

« Attristée par l’horrible incendie de la Basilique #SaintDonatien. Une partie du patrimoine Nantais part en fumée… — Bluegirl (@heliceterrestre) June 15, 2015 »

Les politiques sur place

Des personnalités politiques se sont également exprimées. « La basilique Saint-Donatien est un symbole extrêmement important pour toute la communauté catholique nantaise et fait partie du patrimoine commun pour tous les habitants du quartier, pour tous les Nantais », a dit Johanna Rolland, la maire PS de Nantes. Elle s’est rendue sur place ce midi en compagnie de Christophe Clergeau, premier vice-président de la région, et Philippe Grosvalet, président du conseil départemental.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a fait part de son «entier soutien aux fidèles catholiques nantais».

« Affecté par le violent incendie à la Basilique #SaintDonatien de #Nantes. Solidarité et pensées émues aux Nantais, soutien aux secours — Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) June 15, 2015 »