Nantes: Jets, brume, reflet, voilà à quoi ressemblera le miroir d'eau
URBANISME•Comparable à celui de Bordeaux, le futur miroir d'eau de Nantes sera mis en service «fin août-début septembre» face au château des ducs de Bretagne...Frédéric Brenon
Il sera mis en service « fin août-début septembre ». Mais dès la fin juillet, l’équipement sera achevé et visible du grand public. Le miroir d’eau de Nantes, en cours de construction face au château des ducs de Bretagne, cumulera trois fonctions, a expliqué ce mercredi Nantes métropole lors d’une visite de chantier.
Des jets de toutes les couleurs le soir
Il proposera d’abord une mise en eau de la surface sur 2 cm environ. C’est cette fine pellicule qui reflétera la silhouette du château. La seconde fonction sera la brume : lorsque la surface sera à sec, une nappe de brouillard se propagera au-dessus du miroir grâce à l’activation de 208 points de brumisation. Enfin, la troisième fonction sera les jets d’eau : pas moins de 32 jets verticaux, d’une hauteur pouvant atteindre 1,50 m, pourront se déclencher et s’animer. A la nuit tombée, ils s’éclaireront, de toutes les couleurs. Dans tous les cas, le miroir d’eau étant en accès libre, il pourra être foulé par les enfants et adultes prêts à se mouiller un peu.
Des dalles grises et noires
De forme parallélogramme, le revêtement du miroir d’eau est composé de dalles de granit grises et noires, dont la pose vient de débuter. L’eau stagnant à la surface sera évacuée par les côtés avec un effet « piscine à débordement ». Alimentée par une importante réserve située en sous-sol, cette eau sera filtrée et réutilisée en circuit fermé.
Les trois cycles d'action seront alternés automatiquement, par une minuterie. Les horaires et dates restent encore à définir mais il est possible que le miroir fonctionne jusqu'à 22h le soir et qu'il soit à l'arrêt en hiver.
Sera-t-il mieux qu'à Bordeaux? «Bien sûr»!
Bien que plus petit (1300 m2 contre 3400 m2), le miroir d’eau nantais sera-t-il plus réussi que celui de Bordeaux, lequel connaît un grand succès populaire depuis sa création en 2006 ? « Bien sûr, sourit Bernard Vinceneux, chef de projet à Nantes métropole. Celui de Bordeaux ne propose pas de jets. Le cadre du miroir nantais est plus vert, cela donnera un reflet différent. Le château est également un peu plus proche que ne le sont les façades des quais de Bordeaux. » « Ce sera un lieu ludique, attractif, qui deviendra un passage obligé pour tous les touristes, en particulier ceux venant par le train », est persuadé Alain Robert, adjoint au maire de Nantes.
Coût du miroir d’eau pour la collectivité : 3,2 millions d’euros.