INTERVIEWFC Nantes: «On ne me reproche pas mon niveau, mais ma taille!», regrette Nassim Badri

FC Nantes: «On ne me reproche pas mon niveau, mais ma taille!», regrette Nassim Badri

INTERVIEWLe 3e gardien de but du FC Nantes, habitué à jouer en CFA cette saison, ne sera pas conservé en juin car il est jugé trop petit par le staff technique...
David Phelippeau

David Phelippeau

Le 13 ne lui aura pas porté chance. Après douze saisons au FCN, le gardien de but Nassim Badri (21 ans), 3e gardien derrière Riou et Dupé, va faire ses valises. Le natif du quartier des Dervallières, arrivé en 2003 comme Veretout et Walongwa, n’aura vécu qu’une seule saison dans la peau d’un pro. Début avril, le staff lui a expliqué qu’il n’était pas assez grand et qu'il ne correspondait pas au profil voulu...

Comment avez-vous réagi lorsqu’on vous a annoncé que c’était fini?

Je m’y attendais. J’aurais aimé poursuivre une ou deux saisons, mais c’est comme ça. Si j’ai pu faire un an pro, c’est déjà grâce à l’interdiction de recrutement [Affaire Bangoura]. Sans ça, je n’aurais sans doute pas intégré le groupe pro.

Que vous a expliqué le staff?

Le staff a toujours été clair avec moi. Il veut un profil de gardien et je ne corresponds pas à ce profil. L’entraîneur veut des gardiens dans son groupe avec plus de taille et d’envergure que moi. Je mesure 1,81 m, les deux autres (Riou et Dupé) sont proches ou au-dessus d’1 m 90.

Vous êtes déçu?

Il y a de la déception. C’est mon club de toujours, la ville où j’ai grandi. Devoir s’imaginer ailleurs, ce n’est pas évident. Ce sont les règles du jeu. Je savais que ça allait arriver un jour, mais j’espérais un peu plus tard. Au moins je l’aurai vécu [le monde pro], et j’espère le vivre encore ailleurs.

Et votre avenir?

Avec mes agents, je cherche à rebondir dans le monde professionnel. Mais, je me prépare aussi à reprendre des études à la fac s’il le faut (sciences politiques, économiques ou sociologiques). Mon premier objectif est de rebondir dans un autre club.

Vous sortez d’une saison pleine en CFA...

Oui, j’ai la qualité pour rebondir. Ici, on ne me reproche pas mon niveau mais ma taille.

Comment ont réagi les autres joueurs quand ils ont appris que vous n’étiez pas gardé?

Plusieurs joueurs ne me croyaient pas au début. Je leur ai dit que ce n’était pas une blague

Vous trouvez ça injuste?

C’est un argument que je peux comprendre. Quand on regarde la Ligue des champions ou même la L1, les gardiens mesurent plus d’1 m 85. Je peux le comprendre même si c’est un peu facile de penser comme ça. Malgré ça, je vais essayer de continuer dans ce milieu-là.

Au club, vous passez pour quelqu’un de taiseux, discret…

Oui, ça fait partie de ma personnalité. On me le reproche aussi car ça déteint sur le terrain. J’ai essayé de travailler là-dessus car quand on est trop discret pour un gardien, c’est délicat. Je force ma nature sur le terrain.

On vous considère un peu comme un intello dans le groupe aussi, non?

On me chambre souvent avec ça, surtout quand dans l’avion, je lis des livres et que les autres sont avec leur casque sur les oreilles. C’est vrai, je lis la presse économique quotidiennement [il nous cite Alain Minc comme référence]. Birama Touré [prêté à Brest] m’appelait «le prof». Je me fais aussi souvent chambrer par les kinés. Mais, je vous rassure, je suis bien intégré.