Nantes: Le miroir d'eau prend forme et sera mis en service en septembre
URBANISME•Débuté en septembre dernier, le chantier du miroir d'eau devrait être terminé en juillet. L'ouverture est prévue à la rentrée...Frédéric Brenon
Il commence à prendre forme au pied du château des ducs de Bretagne. Son allure losange se dessine même très clairement désormais. Le futur miroir d'eau de Nantes est toujours en plein travaux entre l'île Feydeau et le secteur Duchesse-Anne. Mais le chantier, qui a débuté en septembre, entame sa dernière ligne droite.
Une dalle bientôt recouverte de dalles
Les opérations de forages, de fondations et d'installation du dispositif de mise en eau sont achevés en sous-sol. Le site dévoile maintenant une large dalle béton de 1300 m2 laquelle sera bientôt recouverte d'un assemblage de dalles grises et noires. Le miroir d'eau sera terminé courant juillet mais l'ouverture au public ne s'effectuera en septembre, une fois les espaces publics situés alentours requalifiés, annonce la ville de Nantes sur son site Internet.
En service d'avril à octobre
Doté de 32 jets, cet équipement, comparable au miroir d'eau créé sur les quais de Bordeaux, diffusera en alternance un mince filet d'eau recouvrant le sol et une brume humide s'échappant vers le ciel. La silhouette du château des ducs de Bretagne devrait refléter à sa surface.
Image de synthèse du futur miroir d'eau. - Agence Bruno Fortier
Prévu pour fonctionner d'avril à octobre de 9h à 22h, il pourra bien sûr être foulé par petits et grands, au risque toutefois d'être un peu mouillé.
Coût des travaux d'aménagement de ce nouveau lieu dessiné par l'architecte Bruno Fortier: 2,7 millions d'euros.