IMMOBILIEREn Loire-Atlantique, on habite davantage en maison qu'en appartement

En Loire-Atlantique, on habite davantage en maison qu'en appartement

IMMOBILIERL'Observatoire du département de Loire-Atlantique vient de publier une étude sur le parc de logements et le marché de l'immobilier en Loire-Atlantique...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L'Observatoire du département de Loire-Atlantique vient de publier une étude, cosignée avec les services de l'Etat, sur l'évolution récente du parc de logements et le marché de l'immobilier en Loire-Atlantique.

Avec un peu plus de 10.300 logements neufs construits en 2012 puis 2013, la Loire-Atlantique figure parmi les départements français parmi les plus dynamiques.

Au total, la Loire-Atlantique compte plus de 699.000 logements, soit près du tiers du parc de logements de la région Pays de la Loire. L'écrasante majorité sont des résidences principales, les résidences secondaires ne pesant que 9,6%. A noter que 5,8% des logements sont vacants, ce qui est peu élevé pour les professionnels de l'immobilier, même si cela représente tout de même 40.622 logements non occupés.

La maison conserve la cote

Le mode d'habitation majoritaire reste le logement individuel, avec plus de 60% de maisons contre 40% d'appartements. Cette proportion, stable depuis 8 ans, reste supérieure à la moyenne française qui s'établit à 56%.

Le statut de propriétaire occupant domine également, avec 62,3% de résidences principales occupées par leur propriétaire, alors que la moyenne nationale n'est que 57,1% au niveau national. Les locataires du parc privé représentent 24% des ménages, alors que la part de locataires de logements HLM est de 12,5%.