Nantes: L'éducateur assassiné en mars dernier va recevoir l’Ordre national du mérite
CEREMONIE•La secrétaire d'Etat chargée de la famille, Laurence Rossignol, est en visite à Nantes pour lui remettre cette distinction à titre posthume...J.U.
Jacques Gasztowtt, cet éducateur de 49 ans assassiné dans l’exercice de ses fonctions en mars dernier, recevra ce lundi, à titre posthume, l’Ordre national du mérite. La secrétaire d’état chargée de la Famille Laurence Rossignol sera à Nantes cet après-midi pour «honorer sa mémoire», après avoir rencontré les professionnels de l’association du service social de la protection de l’enfance de Nantes. C’est la première fois que cette distinction est remise à un éducateur spécialisé.
Le 19 mars, un homme qui venait pour un «droit de visite médiatisé» de sa fille de 4 ans avait introduit plusieurs couteaux dans les locaux. Il avait alors blessé son ex-conjointe puis avait mortellement atteint un éducateur, qui tentait de protéger la jeune femme. Depuis, les professionnels du secteur ne cessent de dénoncer des conditions de travail difficiles.