FC Nantes: «Les supporters ont dû kiffer ce soir!», jubile Johan Audel
FOOTBALL•Le FC Nantes (10e) est venu à bout (1-0) de l'OM (4e) au terme de son match le plus abouti de la saison...David Phelippeau
Ils se sont sublimés. Dans une Beaujoire en fusion, les Canaris ont battu (1-0) Marseille au terme sans aucun doute de leur meilleur match de la saison. Dans un 4-1-2-1-2 inhabituel, le FC Nantes (10e) a fait tanguer une équipe marseillaise, qui restait sur deux revers de rang. «Mes joueurs ont très bien exécuté ce qu’on avait mis en place, se réjouit l'entraîneur nantais Michel Der Zakarian. On a bien utilisé les espaces qu’ils nous ont laissés. On avait décidé de jouer en losange au milieu pour les forcer à jouer à trois derrière. On était très présents aux duels et ils n’ont pas pu s’exprimer.» La pression nantaise a aussi poussé l'OM à faire des erreurs. Preuve en est le but marqué par Serge Gakpé à la 20e. L'attaquant nantais a profité d'une grosse faute relance de Fanni et d'une glissade de Mandanda pour ouvrir le score.
Gakpé et Audel excellents devant
Vexés, les Marseillais ont réagi, mais de manière trop irréfléchie et non conforme à une équipe du Top 3 de L1. «Ce soir, on a été de vrais combattants, explique le coach nantais. On a su être costauds. Ce sont mes joueurs qui leur ont rendu le match difficile. On ne les pas laissés respirer.» Nantes a défendu, mais n'a pas fait uniquement cela. Les Canaris, adeptes du contre, ont développé du jeu lors de nombreuses séquences. La paire d'attaquants Audel-Gakpé a été très complémentaire et a posé beaucoup de soucis à une arrière-garde marseillaise fébrile.
Une fin de saison sans pression
«Serge (Gakpé) et moi, on adore jouer ensemble, reconnaît Johan Audel. On a donné de la profondeur au jeu. On a pris du plaisir ce soir et les supporters ont dû kiffer!» Riou, d'une magnifique parade dans le temps additionnel, a gardé sa cage inviolée et offert trois points capitaux pour le maintien (8 points d'avance sur le premier relégable). «On a fait un grand pas vers le maintien, conclut Der Zakarian. Il faut maintenant avoir l’ambition d’être dans les dix premiers. Et il faut garder l’esprit de ce soir. C'est cet état d'esprit que je veux voir sur les 5 derniers matchs.»