Nantes: «Les enseignes regardent de façon beaucoup plus positive le Carré Feydeau»
URBANISME•Après l'ouverture de Carrefour market, le promoteur de l'immeuble se veut désormais optimiste...Frédéric Brenon
Le Carré Feydeau n’est plus une coquille vide sans commerce. Le supermarché Carrefour market a en effet ouvert ses portes mardi matin au premier étage de l’imposant immeuble situé face à la place du Bouffay. Avec plus d’un an de retard sur le calendrier prévisionnel, Carrefour market est donc le premier magasin à prendre place dans cet ensemble commercial de 13.000 m2 qui a souffert du désengagement de Saturn (groupe Boulanger), l’enseigne qui devait être la locomotive des lieux.
Le supermarché, qui ne souhaitait pas s'installer seul dans le bâtiment, dispose de 3.000 m2, dont 1.800 m2 de rayonnages à dominante alimentaire. «Un magasin de cette taille en plein centre de Nantes, c’est une opportunité énorme», s’enthousiasme Olivier Flamand, son gérant franchisé.
Potentiel de 10 à 15 boutiques en rez-de-chaussée
«C’est un premier signal positif pour le projet, confie, soulagé, Didier Pendeliau, codirecteur de la gestion d'actifs chez Proudreed, le promoteur du Carré Feydeau. Les enseignes intéressées s’inquiétaient. Elles regardent désormais de manière beaucoup plus positive le dossier. J’espère qu’on pourra annoncer des ouvertures ces prochaines semaines.»
Si le premier étage est rempli, les 3.000 m2 de rez-de-chaussée attendent preneurs. Ils peuvent accueillir 10 à 15 boutiques. Des «contacts avancés» sont établis avec trois enseignes. Un opticien est également prévu.
Un énorme sous-sol vide
Mais la surface vide la plus importante se situe au sous-sol: 7.000 m2 d'un seul tenant, au-dessus du parking souterrain de 520 places. «Oui, un sous-sol, c’est plus compliqué à commercialiser, admet Didier Pendeliau. Il était prévu pour Saturn. Pour autant, compte tenu de la visibilité du lieu, de la proximité du centre-ville, ça reste un emplacement très qualitatif. Je suis confiant.»