ASSE-FC Nantes: 200 supporters nantais qui avaient fait le déplacement n'assistent pas au match
POLEMIQUE•Des supporters du FCN, qui s'étaient rendus à Saint-Etienne dimanche, expliquent sur les réseaux sociaux avoir fait demi-tour, effectuant 12h de route dans la journée sans voir la défaite nantaise (1-0) dans le Chaudron...Julie Urbach (avec Jérémy Laugier à Saint-Etienne)
Alors que le torchon brûle depuis quelques jours entre les supporters nantais et la préfecture de la Loire, en amont de la rencontre AS Saint-Etienne-FC Nantes qui se tient ce dimanche, entre 150 et 200 membres de la Brigade Loire auraient finalement fait demi-tour pour rentrer à Nantes sans assister au match, expliquent certains d'entre eux sur les réseaux sociaux. Ils y rapportent avoir été refoulés par les forces de l’ordre.
« Le déplacement s'arrête au Péage pour 200 nantais. Mesures inutiles, Préfecture bornée. pic.twitter.com/RQcLUiNOgh — Romain (@RomainGaudin) April 12, 2015 »
« [#ASSEFCN]: Courage et soutien aux 200 supporters nantais bloqués sur l'aire d'autoroute et qui ne seront pas au stade aujourd'hui. #TeamFCN — #TeamFCN Officiel (@TeamFCN) April 12, 2015 »
« En direct du péage ou nous sommes enfermés #FCNantes @KerZadarian @forum_faceties @TeamFCN pic.twitter.com/W633Hr4zhf — #Toto (@TotoGoal44) April 12, 2015 »
« @UEFAcom pensez vous que @Prefecture42 puissent accueillir des matchs de #Euro2016 alors Kil ont peur de 200 supp nantais #ASSEFCN @LFPfr — corbiere mickael (@mick75_8) April 12, 2015 »
«Mesures liberticides»
Il y a quelques jours, la Brigade Loire avait dénoncé, via une vidéo, les mesures décidées par la préfecture de la Loire, considérées comme «liberticides», notamment l’achat obligatoire d’une contre-marque et un rendez-vous obligatoire au péage de Veauchette (à 20 km de Saint-Etienne) à 10h30, aucun véhicule personnel n'étant autorisé aux abords du stade. Le groupe avait appelé les supporters à ne pas les respecter.
«On était à l'heure au rendez-vous fixé, trois heures avant le match, au péage, explique à Presse-Océan Romain, de la Brigade Loire. On voulait bien être encadrés, escortés, mais on leur a dit qu'on ne voulait monter dans leurs navettes et laisser nos voitures là. Ils ont refusé.»
La préfecture de la Loire fait état ce dimanche de seulement «70 supporters ultras de Nantes ayant refusé de monter dans les bus affrétés par le club pour se rendre au stade». «Il n'y a pas eu de troubles ni de débordements» poursuit le communiqué de la préfecture, pointant seulement «l'opposition à ce type de déplacements, trop encadré selon les supporters».