ELECTIONSDépartementales: Le FN n'entrera pas à l'assemblée départementale de Loire-Atlantique

Départementales: Le FN n'entrera pas à l'assemblée départementale de Loire-Atlantique

ELECTIONSLe parti a été battu dans les trois cantons de Loire-Atlantique où il s'était qualifié au second tour...
Julie Urbach

Julie Urbach

Il n’y aura pas d’élu du Front national au sein de l’assemblée départementale de Loire-Atlantique. Alors que le parti de Marine Le Pen s’était qualifié au second tour dans trois cantons de Loire-Atlantique, tous se sont finalement fait largement battre par leurs rivaux, (74,3% pour l’UMP à Pornic, 68,3% pour le PS à Saint-Nazaire 2, et 76,3% pour le PS à Nantes-7).

« Pornic : 74.30% UMP / 25,70% FN http://t.co/23xJcpxwxI #Departementales2015 #Loireatlantique2015 — LoireAtlantique2015 (@LAmars2015) March 29, 2015 »



Troisième force du département

Dans ce dernier canton, beaucoup d’électeurs ont été étonnés par ce duel inédit. «Ca pose question, commente Pascale et Stéphane, couple récemment installé quartier de la Beaujoire. On ne sent vraiment pas de problème d’insécurité ici…»

Lire notre reportage: A Nantes-7, où le FN est au second tour, la «surprise» se mêle au «ras-le-bol»

«La population des grandes villes est encore préservée, et résiste en restant à gauche, réagit Christian Bouchet, secrétaire départemental du FN, alors que tous les cantons nantais ont été remportés ce soir par le PS. Mais nous avons montré que nous avons des réserves, et il est désormais incontestable que nous sommes la troisième force du département. C’est de bon augure pour les régionales: nous vivons un changement de cap politique»

Pas d'élu non plus en Vendée

«Nous sommes enracinés et indéracinables du territoire nazairien, nous construisons le Hénin-Beaumont de l’Ouest», a réagi de son côté Jean-Claude Blanchard, dont le binôme de Saint-Nazaire-2 était opposé à celui mené par Philippe Grosvalet, le président sortant, au micro de France Bleu Loire-Océan.

En Vendée, alors que le Front national était présent dans cinq cantons, la majorité a été remportée par l’UMP dans l’intégralité du territoire, sauf sur un canton gagné par le PS.