FOOTBALLFC Nantes: L'attaque, le chantier du mercato nantais

FC Nantes: L'attaque, le chantier du mercato nantais

FOOTBALLIl y aura beaucoup de mouvements l'été prochain au sein de l'effectif du FC Nantes...
David Phelippeau

David Phelippeau

Interdit de recrutement depuis un an en raison de l'affaire Bangoura, le FC Nantes ne pourra pas faire l'économie d'un renouvellement de son effectif l'été prochain. Ligne par ligne, voilà ce qu'il pourrait se passer et quel visage pourrait avoir le FC Nantes version 2015-2016.

Gardiens

Le gardien numéro 1 Rémy Riou va-t-il prolonger ou non? Une proposition de prolongation de 3 ans l'attend sur le bureau présidentiel à la Jonelière. La semaine dernière, Riou aurait donné sa parole qu'il allait la parapher en début de semaine... Ce mardi midi, aucune avancée dans ce dossier. Si Riou part, Dupé devrait passer numéro 1. Aussi, le club aurait pris des contacts avec différents gardiens de but pour un poste de numéro 2: Ndy Assembe (Nancy), Delle (Nice), Thébaux (Brest) ou encore Pouplin (Nice). Aréola (prêté par le PSG à Bastia) aurait aussi été sondé, mais pour être n°1.

Défenseurs

C'est le secteur de jeu (Vizcarrondo et Hansen dans l'axe) qui devrait le moins bouger. Papy Djilobodji ne sera pas retenu s'il y a une offre financière honnête. Dans ce cas, son départ serait compensé. Le Marchand et Saïss, tous deux du Havre et tous deux très polyvalents, sont suivis. A gauche, les recruteurs nantais regardent aussi le Brestois Moimbé. Issa Cissokho (30 ans) ne serait pas contre un départ à un an de la fin de son contrat. Mais, aura-t-il une offre? A ce poste, le FCN s'est renseigné sur le jeune latéral de Niort Kevin Malcuit (23 ans).

Milieux de terrain

Au milieu, à moins d'une très belle offre, Vérétout devrait rester. Tout comme Deaux. La direction ne devrait pas s'opposer à un départ de Gomis (2e plus gros salaire actuel du club) s'il a une offre. Les deux Touré (Birama et Abdoulaye) vont rentrer de prêt respectivement de Brest (L2) et Le Poiré-sur-Vie (National). Sur le côté gauche, Bessat - en fin de contrat - (à moins d'un improbable retournement de situation) va partir. Le départ de Gakpé au Genoa est acté. Quant à Audel, là encore, le club ne le retiendra pas si un club se manifeste. En janvier dernier, Lorient lui avait fait les yeux doux. Enfin, Nkoudou, à qui il reste un an de contrat, devrait poursuivre... et peut-être même prolonger. Au niveau du recrutement, le club cherche de la vitesse sur les côtés (2 à 3 joueurs). Le Niçois Bauthéac (27 ans) est une priorité. Mais, Nantes devra sortir le chéquier... car il lui reste un an de contrat (indemnité de transfert d'au moins 1 million d'euros) et son salaire s'élève à minimum 60 000 euros mensuels.

Attaquants

Bangoura et Bammou vont rester. Au moins deux joueurs offensifs devraient les rejoindre. Sagbo (Hull City), Privat (prêté par la Gantoise à Caen), Le Bihan (Le Havre) ou encore Kodjia (Angers) intéressent Nantes. Mais, pour ce recrutement de «buteurs», la direction pourrait se tourner vers des pistes étrangères (Portugal, Belgique, Suisse...).