DEPARTEMENTALESLoire-Atlantique: Le suspense reste entier à l'issue du premier tour

Loire-Atlantique: Le suspense reste entier à l'issue du premier tour

DEPARTEMENTALESLa droite réalise une percée dans un département dirigé par le PS depuis onze ans. Mais la gauche fait plus que de la résistance et sort en tête dans 16 cantons sur 31...
F.B. et J.U.

F.B. et J.U.

Le premier tour des élections départementales en Loire-Atlantique a été marqué ce dimanche par une poussée de la droite, emmenée par l’UMP. Onze ans après avoir cédé la majorité au PS, elle peut espérer faire basculer le département dimanche prochain. Pour autant, la gauche limite la casse et conserve toutes ses chances. Le second tour s’annonce extrêmement serré.

La droite conquérante. Sur le canton de Vertou, le binôme UMP-UDI Amailland-Paragot est sur le point d’être élu (47 % des voix). Idem sur le canton de Châteaubriant pour le duo divers droite Ciron-Drouaud. La droite est également en position confortable sur les cantons de Carquefou, Saint-Brévin, La Baule, Vallet, Pornic, Guérande et Clisson.


La gauche fait bonne figure. La gauche sort en tête dans 16 cantons sur 31, notamment les 7 cantons nantais. Sur Blain, le binôme inédit PS-EELV est en ballottage favorable avec 36 % des voix. Sur Saint-Nazaire 2, le président PS du conseil général Philippe Grosvalet est bien placé (35 %). A Saint-Nazaire 1, Rezé 2, Nantes 2, Nantes 3, Nantes 6 ou Nantes 7, la majorité départementale endosse aussi le costume de favori.


Ces duels qui s’annoncent indécis. Bien qu’arrivée en tête au soir du premier tour, la droite ne dispose que d’une fragile avance sur les cantons de Saint-Philbert-de-Grandlieu, Guéméné-Penfao, La Chapelle-sur-Erdre, voire Saint-Sébastien-sur-Loire et Nort-sur-Erdre. La situation s’annonce également indécise, mais avec la gauche en tête cette fois, sur les cantons de Saint-Herblain 1, Saint-Herblain 2, Rezé 1, Nantes 1, Nantes 4, Nantes 5, Machecoul et Pontchâteau.


Le FN grappille. Sur le canton de Saint-Nazaire 2, le binôme Front national Blanchard-Poirier se maintient au second tour avec 24 % des voix. Le duo Breuil-Lussaud est également qualifié sur le canton de Pornic avec 21 %, tout comme le binôme Foy-Noël sur le canton de Nantes 7 (17%). Partout ailleurs, le FN progresse, mais est éliminé. Il réalise parfois des scores supérieurs à 20 %, notamment à Châteaubriant, Machecoul, Nort-sur-Erdre, Pontchâteau, Ancenis, Guérande, Blain ou Saint-Philbert.