Nantes: Ce que l’on sait déjà de la prochaine édition du Voyage à Nantes
CULTURE•L'oeuvre de Vincent Mauger, posée sur la place du Bouffay l'an dernier, va réapparaître...Julie Urbach
Ca commence dans plus d'un mois et demi mais avec les premiers beaux jours, l’impatience commence à monter. Que nous réserve la prochaine édition du Voyage à Nantes?
Selon nos informations, l’œuvre piquante de Vincent Mauger, -surnommée communément «le hérisson» et qui occupait la place du Bouffay l'été dernier- va réapparaître dans un autre lieu dès le 3 juillet prochain et peut-être ne plus jamais le quitter. Trois espaces seraient actuellement à l’étude.
Place du Bouffay, justement, Jean Blaise, le directeur du Voyage à Nantes, promet cette année une oeuvre «ébouriffante».
Représentations d'oeuvres éphémères
Pour le reste, malgré le succès du Balapapa (cette piscine à balles dans laquelle on pouvait se jeter tout habillé), c'est un autre playground qui s'installera au pied de la grue jaune jusqu'à fin septembre. «Grâce à lui, on pourra aller sur la Lune!», sourit Jean Blaise.
Toujours sur l'île de Nantes, c’est l’artiste japonais Tatzu Nishi, créateur de la Villa Cheminée, qui investira la HAB Galerie, après le passage remarqué de Huang Yong Ping et son immense mue de serpent de 120 mètres de long. Son travail à Nantes à d’ailleurs déjà commencé: il a été aperçu il y a quelques semaines sur la place Mellinet où il empilait piano, livres et objets divers sur la tête du général. Des Nantais l’ont aussi croisé dans le tramway en compagnie d’une étrange statue en marbre… les premières œuvres éphémères d’une série de six, dont les photos seront exposées cet été.
« Dans le tram de Nantes une œuvre de Tatzu Nishi prélude à la biennale d'art contemporain Estuaire 2015 pic.twitter.com/Q3DDPhnfuv — Christophe Turgis (@chturgis) March 17, 2015 »
Nouveauté à l'Orangerie
Les plus gourmands vont aussi être ravis de voir réapparaître dès ce mercredi la Cantine du Voyage et un peu plus tard les barbecues installés au pied de la grue jaune. Les fans de Do it yourself seront servis avec le retour du poussin et de son créateur Claude Ponti, au jardin des plantes: cet été, l’Orangerie accueillera une piscine géante remplie de 1.000 coussins brodés de 1.000 poussins, que les Nantais ont été invités à fabriquer de leurs petites mains.
Pour les autres surprises, l'intégralité de la programmation doit être dévoilée début juin.