FC Nantes: «Tu te formates autrement avant un match», explique Vincent Bessat
INTERVIEW•Titularisé pour la première fois au poste de défenseur contre Evian (2-1) samedi, le milieu de terrain nantais explique la différence entre les deux postes...David Phelippeau
C’était une grande première pour lui. Samedi, lors du succès (2-1) des Canaris (9es), contre Evian, l’habituel milieu offensif gauche nantais Vincent Bessat a été titularisé au poste de latéral gauche, Veigneau étant blessé et Alhadhur suspendu. Le Canari s’est plutôt très bien accommodé de cette nouveauté. Il nous raconte son expérience, saluée par ses coéquipiers et son coach.
Comment ça s’est passé pour vous à ce poste inhabituel?
J’ai rendu service à l’équipe. Je pense que j’ai fait de bonnes choses. J’ai essayé de faire du mieux possible, de combiner... Après, j’aurais préféré jouer un peu plus, aller plus de l’avant, mais le match ne s’y prêtait pas beaucoup.
Quand avez-vous su que vous alliez démarrer à ce poste?
Le coach m’en a parlé mardi. Il m’a dit que ça pouvait être une option. Il m’a demandé si j’étais d’accord pour jouer à ce poste-là. Je lui ai répondu que j’étais au service du collectif et qu’il n’y avait aucun problème.
Il a salué spontanément votre prestation?
C’est gentil, ça fait plaisir. Ça veut dire que j’ai répondu à ses attentes.
Avez-vous peur que ça lui donne des idées pour l’avenir?
Ce que je veux, c’est jouer. C’est sûr, je suis plus à l’aise au milieu. Maintenant, si on a besoin de moi à ce poste, j’y jouerai. Je n’y avais jamais évolué, sauf à Metz sur une courte période, et à Reims la semaine dernière...
Avez-vous serré les fesses quand Barbosa a récupéré un de vos ballons et a failli marquer?
Un peu. Tu l’as bien fait remarquer dans ton article [il s’adresse à un confrère]. Je fais une seule grosse erreur, tu l’as bien signifiée. Mais, elle n’a pas été lourde de conséquences.
Avez-vous travaillé spécifiquement dans la semaine?
Quand le coach Michel Der Zakarian m’a dit que ça pouvait être une option, je lui ai demandé de faire une vidéo pour travailler le placement. On a fait ça jeudi avec lui. La défense, c’est sa spécialité. Il a été de bon conseil. On a revu des séquences de mon match à Reims et parlé de ma façon de me placer.
Milieu et défenseur, y a-t-il des similitudes ?
Il y a certaines similitudes au niveau du positionnement. La différence c’est que quand tu as la balle derrière, tu n’as pas intérêt de la perdre car sinon ça part direct au but.
Il faut se préparer différemment psychologiquement?
Tu te formates autrement avant le match. Tu dois absolument gagner tes duels. Il faut aller au charbon. Je savais en plus que ça allait être engagé, je m’étais préparé en conséquence.