Journée internationale des droits des femmes: Comment la ville veut mettre les Nantaises et les Nantais à égalité
DISCRIMINATIONS•Un plan d'action a été dévoilé ce vendredi, afin de lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes...Julie Urbach
Pour que la journée des femmes ne dure pas que 24 heures, ce dimanche 8 mars, la ville a décidé de «s’engager en faveur de l’égalité réelle». Ce vendredi, elle a dévoilé un plan d’actions mis au point avec des associations, acteurs économiques ou éducatifs, qui servira de feuille de route pour les cinq prochaines années.
Il faut dire que le constat n’est pas rose dans la cité des ducs: les femmes y représentent 70% des travailleurs pauvres, sont à la tête de 9 familles monoparentales sur 10, et ne sont que 36% à présider une association. Seul 27% des Nantais qui pratiquent un sport en compétition sont de sexe féminin.
Un lieu pour les femmes victimes de violence
Avant la mise en place du nouveau conseil de l’égalité hommes-femmes, en septembre 2015, des priorités ont été définies. Au sein même de la collectivité, «l’égalité professionnelle sera au cœur de la gestion des ressources humaines, par un programme interne destiné aux agents, ou en en mettant par exemple en place une communication non stéréotypée», indique Sonia Méziane, conseillère municipale en charge de l’égalité hommes-femmes.
Parmi les autres orientations, les professionnels de la petite enfance seront formés afin de promouvoir l’égalité filles-garçons, et l’accès au sport pour les jeunes femmes devrait être facilité. L’accent sera aussi mis sur les femmes seules ou victimes de violence, avec la création d’un lieu de consultation post-traumatique, alors que 1.400 cas de violences sont signalés chaque année à Nantes. Au total, quelque 72 actions devraient être mises en place.