EVENEMENTSNantes: Sportive, culturelle ou militante, trois façons de célébrer la journée des femmes

Nantes: Sportive, culturelle ou militante, trois façons de célébrer la journée des femmes

EVENEMENTSDifférentes manifestations sont organisées dès ce soir et tout le week-end, pour fêter le 8 mars...
Julie Urbach

Julie Urbach

La journée internationale des droits des femmes aura lieu ce dimanche 8 mars. A Nantes, tout le week-end et dès ce soir, on pourra la célébrer de différentes manières. 20 Minutes vous en livre une sélection...

Pour les sportives

Les amatrices de vitesse, contact, et patins à roulettes pourront en prendre plein les yeux lors du tournoi international de roller-derby ces samedi et dimanche au gymnase Bottière-Chenaie à Nantes (8€ la journée ou 13€ pour deux jours). Au départ du quai de la Fosse, dimanche à 14h, quelque 400 motardes participeront au défilé «Toutes en motos», dont le slogan est «Conduisons nos vies». L’école nantaise de karaté proposera, de son côté, aussi une initiation gratuite au gymnase Barboire (Nantes-nord), samedi de 14h à 16h.

Pour les militantes

Dès ce vendredi, le cinéma Le Katorza propose une soirée ciné-débat (20h) autour du film Rebelle, où l’on discutera des violences faites aux femmes prises comme arme de guerre. Le lendemain, à 18h, les organisations féministes appellent à une manifestation place du Commerce afin de rappeler le droit des femmes à disposer de leur corps ou de demander «une égalité réelle dans la vie de tous les jours».

Pour les fans de culture

A partir de 14h ce dimanche, l’hôtel du département organise une après-midi thématique dédié à la place des femmes dans la Grande Guerre. Visites, lecture et table-ronde rythmeront l’après-midi. Entrée libre dans la limite des places disponibles.