Nantes: Une fréquentation record pour le Zénith en 2014
LOISIRS•La salle de spectacles a vendu, en 2014, 100.000 places de plus que l'année précédente...Julie Urbach
C’est tout simplement un record. Alors que le Zénith de Nantes avait vendu, en 2013, quelque 329.000 billets, la fréquentation a atteint, en 2014, 424.000 spectateurs, soit une hausse de près de 30%. «On approche des chiffres de la première année d’ouverture [en 2007], commente, très enthousiaste, Denis Turmel, le directeur de la salle de spectacle située à Saint-Herblain. D’habitude, quand on ouvre une salle, on fait toujours des chiffres exceptionnels que l’on égale jamais. Et là, nous y sommes presque!»
Le succès Robin des bois
Avec 97 manifestations, le Zénith a proposé davantage de spectacles que l’année précédente. Parmi les grandes réussites, la première est incontestablement celle de la comédie musicale Robin des Bois, avec M. Pokora comme tête d’affiche, qui a draîné plus de 30.000 spectateurs pendant onze soirs d’affilée.
D’autres grosses pointures, comme Stromae, Pharell Williams (qui ne jouait que trois dates en France) ou Indochine ont joué plusieurs dates à guichets fermés. Et les humoristes ne sont pas en reste: les Florence Foresti, Franck Dubosc ou autres Stéphane Rousseau ont écoulé un total de 88 000 places, pour 20 spectacles. «Avant, les humoristes n’étaient pas à l’aise avec les grandes salles, observe Denis Turmel. Désormais, ils n’ont plus peur de sortir les grands écrans.»
De bon augure pour 2015
Si la crise ne semble pas avoir freiné les habitudes en matière de loisirs, les Nantais ne sont pas les seuls à s’être massés au Zénith. «On a remarqué que les gens n’ont pas de problème de mobilité pour aller au spectacle, indique Denis Turmel. Nos spectateurs viennent de Bordeaux, de Normandie, de Bretagne... Pour le concert de Ed Sheeran il y a quelques semaines, les gens sont arrivés de partout. On a eu énormément d’Anglais...»
Avec déjà 90 spectacles confirmés, le Zénith de Nantes devrait réaliser une bonne année 2015. Parmi les succès annoncés, Soprano, Véronique Sanson, Black M, Ben Harper, Christine and the Queens ou Enio Morricone, mais aussi le marionnetiste Jeff Panacloc qui affiche déjà complet, et bien sûr l’idole des pré-adolescentes, Violetta.