NUMERIQUECarquefou: Des livres qui s'autodétruisent désormais en prêt à la médiathèque

Carquefou: Des livres qui s'autodétruisent désormais en prêt à la médiathèque

NUMERIQUEL'établissement est le septième en France à proposer ce service, à destination des utilisateurs de liseuses...
Julie Urbach

Julie Urbach

Attention, dans trois semaines, votre livre s’autodétruira. Telle est, depuis le début du mois de février, la nouvelle consigne que peuvent recevoir certains habitués de la médiathèque Hélène Carrère d’Encausse de Carquefou.

L’établissement s’est lancé, comme seulement six autres bibliothèques de France (Montpellier, Grenoble, Pau et trois en région parisienne), dans le prêt de livres numériques sur liseuses, sur tablettes ou téléphones portables. Pour le moment, quelque 200 fichiers, principalement des romans, sont disponibles sur le portail Internet de la bibliothèque.

Livres chronodégradables

«C’est un système qui respecte la chaîne du livre, même si certains éditeurs sont encore frileux, par peur du piratage, assure Brigitte Noël, chargée des ressources numériques à la médiathèque. On achète des fichiers numériques qui sont mis à disposition en prêt. Lorsque quelqu’un en emprunte un, il se détruit au bout de trois semaines grâce à son caractère chronodégradable.»

Selon les responsables des médiathèques qui ont sauté le pas, le système aurait un atout évident: les lecteurs peuvent s’affranchir des horaires d’ouverture de l’établissement et même en vacances, s’ils disposent d’une connexion Internet, ils peuvent continuer à disposer du catalogue.

Déjà des liseuses à louer

«Le numérique a fait son entrée chez nous il y a un an, quand nous avons proposé à nos lecteurs de leur prêter des liseuses à emmener chez eux, pour trois semaines, continue Brigitte Noël. Le succès pour ce nouveau support de lecture a été tel que le délai est aujourd’hui de deux mois pour pouvoir en emprunter une.»

Pour la responsable, l’utilisation des liseuses pourrait progresser avec le développement du prêt de livres numériques, même si les Français semblent toujours attachés au support papier. «Les gros lecteurs hésitent à acheter une liseuse car même si un livre numérique coût 20% moins cher, c’est quand même à la longue un sacré budget».