ECONOMIENantes: Air France supprime 20 postes en départs volontaires

Nantes: Air France supprime 20 postes en départs volontaires

ECONOMIELa compagnie aérienne, en proie à des difficultés économiques, a détaillé ce vendredi son plan de départs volontaires. Nantes fait partie des huit villes touchées...
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

La compagnie aérienne Air France a détaillé ce vendredi en comité central d'entreprise le plan de départs volontaires (PDV) qui sera ouvert en juin, prévoyant la suppression de près de 500 postes parmi le personnel au sol.

Nantes figure parmi les huit aéroports régionaux visés par le plan de départs: 20 postes équivalent temps plein devraient en effet y être supprimés. Marseille est le site plus touché avec 111 postes équivalents temps plein (ETP) touchés. Toulouse, Nice, Lyon, Strasbourg, Bastia et Ajaccio sont également concernés.

Des agents de piste, du personnel d'accueil...

Sur les 496 postes au sol ouverts au plan de départs volontaires sur l'ensemble du territoire, Air France se fixe pour objectif le départ de 319 équivalents temps plein dans les escales régionales (agents de piste, personnels d'accueil...) dites de «point-à-point», c’est-à-dire sans correspondance.

Les élus du personnel rendront un avis consultatif fin avril, soit un mois et demi après le résultat des élections professionnelles chez Air France.

Annoncé en janvier, le plan de départs volontaires prévoit également de supprimer environ 300 postes parmi les hôtesses de l'air et les stewards, seuls les pilotes étant épargnés par ce quatrième plan de départs chez Air France.