PROJET D'AEROPORTNantes: Une semaine de résistance un an après la manifestation anti-aéroport

Nantes: Une semaine de résistance un an après la manifestation anti-aéroport

PROJET D'AEROPORTUn collectif de citoyens se mobilise contre les violences sociales, économiques et policières...
David Prochasson

David Prochasson

La date n’est pas le fruit du hasard. Un an après les violences qui ont émaillé la manifestation anti-aéroport du 22 février 2014, une «semaine de résistances» sera organisée à Nantes du 16 au 22 février. «Retrouvons-nous pour affirmer notre solidarité avec les ZAD (Zone à défendre, NDLR) et notre refus des violences d’Etat, qu’elles soient économiques, sociales et policières», invite le texte d’appel à la mobilisation.

La semaine, portée par une «assemblée ouverte» de migrants, de victimes de violences policières ou encore de citoyens solidaires de la lutte anti-aéroport, verra se succéder rencontres et débats, concerts et lectures. Avant une manifestation le samedi à 14h.

Sans la coordination des opposants à l'aéroport

La coordination des opposants au projet d’aéroport n’appelle pas, pour sa part, à manifester. «Toutes les conditions ne sont pas réunies, explique le président de l’Acipa, Dominique Fresneau. A partir du moment où le succès de la mobilisation, ses 500 tracteurs, ses quelque 50.000 manifestants, a été occulté par les violences, une manifestation anniversaire peut-être mal perçue. On ne veut faire aucune provocation.»