EDUCATIONPays de la Loire: Près d’un élève sur 10 entre au collège avec un an de retard

Pays de la Loire: Près d’un élève sur 10 entre au collège avec un an de retard

EDUCATIONL'académie de Nantes se situe à la 11e place du classement des académies les moins touchées par le redoublement à l'école primaire...
Julie Urbach

Julie Urbach

Sur 47.400 élèves de 6e scolarisés en Pays de la Loire, ils sont près de 10% (9,7% exactement) à avoir déjà redoublé une classe à l’école primaire. L'académie de Nantes se situe à la 11e place du classement des académies les moins touchée par le redoublement à l'école primaire (le taux national est de 10,1%). Tel est le principal enseignement d’une étude que vient de dévoiler l’Insee.

Qui sont les plus touchés?

Selon l’institut, le taux de retard est plus important chez les élèves scolarisés dans le public que dans le privé. Si les garçons sont davantage touchés par ce retard que les filles (10,7% contre 8,6%), les écarts sont encore plus marqués lorsque l’on s’intéresse à la catégorie socioprofessionnelle des parents: un quart des enfants dont les parents sont sans emploi ont déjà redoublé et ils ne sont que 2% chez les enfants de cadres, note l’étude.

La Sarthe, 84e plus mauvais département

Avec 11,9% des élèves de 6e qui accusent un retard, la Sarthe se classe au 84e rang des départements sur 96. «Les bassins de Mayenne, Vendée-Est, Ancenis et Chateaubriant présentent également un taux de retard supérieur à la moyenne régionale», note l'étude. Les élèves de Sud-Loire, Cholet, ou Nantes, ont, eux, moins de risque de redoubler avant d’entrer au collège.