FOOTBALLFC Nantes: Les Canaris ont-ils été mal arbitrés par Monsieur Bien?

FC Nantes: Les Canaris ont-ils été mal arbitrés par Monsieur Bien?

FOOTBALLTenus en échec (1-1) par Lille, samedi soir, à la Beaujoire, les Nantais ont été privés d'un moins deux penaltys...
David Phelippeau

David Phelippeau

Il avait des raisons de pousser des cris d’orfraie. L’entraîneur du FCN (9e) Michel Der Zakarian a pourtant préféré la zen attitude devant les journalistes, samedi soir, après le nul (1-1) des siens contre Lille. «Je ne veux pas polémiquer car sinon je vais être encore convoqué devant la Commission de discipline», a simplement commenté le coach quand il a été interrogé sur les trois actions très litigieuses qui sont intervenues dans la surface de réparation lilloise.

Au moins deux penaltys selon Joël Quiniou

La première est intervenue à la 63e. Un centre d’Alhadhur est touché de la main par Sidibé dans sa surface de réparation. L’arbitre Wilfried Bien n’a pas bronché. «Le bras est complètement décollé du corps et il empêche le ballon de poursuivre sa trajectoire, le penalty semble être évident», a tout de suite jugé, avec les images au ralenti, l’ancien arbitre international Joël Quiniou sur RMC. Même constat sur la deuxième main lilloise dans le temps additionnel. Sur un tir de Bammou, le ballon touche le bras de Rozehnal. Pour Quiniou: «Ça n’aurait pas été scandaleux de siffler penalty. Le bras écarté du Lillois a empêché le ballon de poursuivre sa trajectoire naturelle.»

Pas de faute sur Bammou?

Cet argument de «modification de la trajectoire» est une notion très importante. Quiniou poursuit: «C’est pour ça qu’on demande aux défenseurs d’être très attentifs dans leur comportement gestuel dans la surface de réparation.» Beaucoup de joueurs défendent ainsi les mains dans le dos. Enfin, toujours selon Joël Quiniou, l’accrochage entre le défenseur nordiste Pavard et Bammou à la 81e ne méritait toutefois pas penalty. L’avant-centre nantais, lui, dit le contraire.