Pays de la Loire: Après les attentats, des mesures dans les lycées
EDUCATION•Les représentants de l’ensemble des groupes politiques du conseil régional ont notamment décidé de généraliser la présence des drapeaux dans les établissements scolaires...Julie Urbach
Après l’émotion, place à l’action. Ce mardi, les représentants de tous les groupes politiques de l’assemblée régionale et son président Jacques Auxiette, ont planché ensemble sur des mesures à mettre en place à la suite des attaques terroristes à Paris, qui ont causé la mort de 17 personnes.
Si une aide régionale à la mise en œuvre de la loi Peillon sur la présence des symboles républicains dans tous les lycées (devise et drapeaux) a été décidée, d’autres mesures sont envisagées, comme l’établissement d’un bilan des équipements de sécurité aux abords des lycées, mais aussi des actions de formation à l’attention des personnels non-enseignants.
Charlie Hebdo pour «les élus qui le souhaiteront»
L’instauration d’une journée régionale du civisme a aussi été évoquée, tout comme l’élaboration d’outils d’éducation à l’usage des réseaux sociaux. Des décisions qui demanderont du temps «pour que le Conseil régional apporte une pierre utile face à des enjeux qui concernent la Nation toute entière», assurent les élus.
Enfin, alors que Dominique Richard, élu UDI, avait refusé l'abonnement à Charlie Hebdo offert par la région en début de semaine, «Jacques Auxiette a précisé que seuls les élus qui le souhaiteront seront destinataires d’un exemplaire de Charlie Hebdo», précise le communiqué commun.