FC Nantes: «Nous, on n'est pas une grande équipe», estime Michel Der Zakarian
INTERVIEW•Avant la réception de Lyon, ce mardi (21 h), à la Beaujoire, en 16es de finale de la Coupe de France, entretien avec l'entraîneur nantais Michel Der Zakarian...Ce mardi, à 21 h, c'est Lyon, le leader de la Ligue 1, qui se présente face aux Canaris en 16es de finale de la Coupe de France. Tandis que le FC Nantes traverse une petite crise de confiance, l'OL n'a plus perdu depuis le 30 novembre (7 succès et un nul toutes compétitions confondues)... Avant ce choc, l'entraîneur nantais Michel Der Zakarian veut que ses hommes retrouvent les vertus défensives qui faisaient leur force lors des cinq premiers mois de la saison...
Un petit mot sur l'Olympique Lyonnais...
C'est une équipe en grande forme. Première de L1. L'OL a le meilleur buteur du championnat (Lacazette), une des meilleures défenses (la 2e après Saint-Etienne), la meilleure attaque. A nous de faire un gros match, il n’y aura pas de match nul là (1-1 à l'aller en championnat à la Beaujoire). Demain (ce mardi), on a un bel adversaire face à nous. Les gens vont venir nous soutenir, il faut les récompenser en mettant de la détermination. Même si on est moins forts que Lyon, on doit avoir l'envie de les faire chuter. Ça serait un exploit de les battre. On est capables de le faire.
La clé, ça sera quoi pour passer?
Bien défendre. Contre ces équipes-là, il faut être concentré pendant 90 minutes. Le haut niveau, c’est ça. Ou alors tu vas jouer en DH et tu fais du sport loisirs. Le haut niveau, ça demande de la concentration, de la détermination. Bien défendre n’empêche pas d’attaquer derrière. On n’a jamais bridé un joueur pour attaquer...
«Est-ce parce que l'on dépense trop d'énergie pour bien défendre que l'on manque de jus offensivement?», s'est interrogé votre gardien de but Rémy Riou, samedi après le revers (1-0) à Monaco. Qu'en pensez-vous?
Je vais demander à mes attaquants de ne plus défendre mais ils devront marquer des buts à tous les matchs alors... Toutes les grandes équipes défendent bien. Ecoutez ce que dit Laurent Blanc. Aujourd’hui, pourquoi le PSG prend des buts? Car il y a moins de rigueur, il y a des joueurs qui font moins les efforts. Eux, les Parisiens gagnent car ils ont des joueurs de talent et ils jouent contre des équipes inférieures à eux. Nous, on n’est pas une grande équipe. On sait d’où on vient. Il faut garder ces valeurs. Si tu n’es pas rigoureux dans le replacement défensif, tu ne gagnes pas contre les grandes équipes.
Vous n'avez pas marqué depuis trois matchs. Vous avez un gros souci dans l'animation offensive?
Aujourd’hui, on est un peu en difficultés dans ce registre-là. On peut faire bien mieux. Etre plus juste dans les 35 derniers mètres, dans les déplacements, les passes… Mais, moi, je ne joue pas à la PlayStation. Ce sont les joueurs qui doivent faire les bons choix, les bonnes passes, les bons déplacements pour marquer des buts.