SOCIETENantes: Emouvants rassemblements d'hommage aux morts de Charlie Hebdo ce midi

Nantes: Emouvants rassemblements d'hommage aux morts de Charlie Hebdo ce midi

SOCIETEDe nombreux hommages silencieux aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo se sont déroulés ce jeudi midi à Nantes et dans le département...
Frederic Brenon et Julie Urbach

Frederic Brenon et Julie Urbach

Emotion et solidarité. De nombreux rassemblements d'hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo se sont déroulés ce jeudi midi en Loire-Atlantique. Dans les écoles, l'université, le palais de justice, les administrations, les lieux publics, les institutions, les transports, les entreprises, presque partout, et malgré la pluie battante, une minute de silence solennelle a été respectée.

«  Recueillement en hommage à #CharlieHebdo aujourd'hui sur les campus @UnivNantes https://t.co/nyLam2aly0 pic.twitter.com/QtIH2Zw954 — Université de Nantes (@UnivNantes) 8 Janvier 2015 »

Banderoles à la mairie et au conseil général

Dans la cour d’honneur de la mairie de Nantes, quelques centaines de personnes se sont par exemple recueillies. La cérémonie a duré une dizaine de minutes, après qu’une bâche a été déroulée et que Johanna Rolland a prononcé son discours. «Aujourd’hui nous sommes tous debout contre la barbarie, a indiqué la maire de Nantes. En solidarité avec les victimes mais aussi pour montrer notre détermination à ne pas abdiquer sur les valeurs de la République.»

Rassemblement et minute de silence dans la cour de l'hôtel de ville de Nantes. - F.Brenon / 20 Minutes

Non loin de là, à l’hôtel du département, une immense banderole «Je suis Charlie» a aussi été accrochée. Beaucoup d’agents du conseil général arboraient des autocollants, imprimés par le service de communication, avec le même message.

Une banderole déployée sur la façade du conseil général. - F.Brenon / 20 Minutes

Hommage appuyé à l'hôtel de police

A l'hôtel de police Waldeck-Rousseau à Nantes, où plusieurs personnalités politiques (Jean-Marc Ayrault notamment) s'étaient rassemblées, un hommage particulier a été rendu aux deux policiers tués lors de l'attaque parisienne.

«  RT Le soutien aux victimes de l’attentat et à la liberté de la presse sur la Tour #Bretagne #Nantes #JesuisCharlie pic.twitter.com/xU0aYRFLOx” — Pascal BOLO (@pascalbolo) 8 Janvier 2015 »

«  Nous sommes tous (solidaires de) CHARLIE. A midi la galerie s'est figée à #AtlantisNantes. pic.twitter.com/1758G1gpfR — Atlantis Nantes (@AtlantisNantes) 8 Janvier 2015 »