INSOLITEFC Nantes: Pour Noël, une gamelle pour chiens, un maillot, des préservatifs aux couleurs nantaises?

FC Nantes: Pour Noël, une gamelle pour chiens, un maillot, des préservatifs aux couleurs nantaises?

INSOLITE«20 Minutes» a fait le tour d'une des deux boutiques du FC Nantes à quelques jours des fêtes de fin d'année...
David Phelippeau

David Phelippeau

Supporters nantais, et si 20 Minutes vous donnait des idées de cadeau pour les fêtes? Depuis l’été dernier, le FC Nantes possède deux boutiques, celle qui jouxte le stade de la Beaujoire, et une nouvelle en centre-ville. L’arrivée de la seconde a tout de suite boosté les chiffres: +33% de business par rapport à la saison dernière (à la même époque). Les bons résultats des Canaris ne sont pas étrangers non plus à cette hausse. «Sur un soir de match, l’affluence à la boutique de la Beaujoire est 15 % plus forte si on gagne, explique Eric Chevrier, directeur commercial du FCN. Si tu perds, les gens partent...»

Veretout le plus demandé

En tête des articles vendus: les maillots. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est la tunique de l’équipe à l’extérieur (noire et verte fluo) qui a souvent les faveurs des fans nantais… Entre 18.000 et 20.000 vendus en fin de saison selon les projections du club, 16.000 la saison dernière. En L2, le club en vendait 5.000 par saison... Au hit-parade des joueurs les plus «floqués»: Nkoudou, Bedoya, Bammou mais surtout Veretout. «C’est le joueur le plus représentatif du club», estime Chevrier. Le milieu de terrain était déjà tout en haut la saison dernière au coude à coude avec le Serbe Filip Djordjevic. Au rayon des moins demandés: Aristeguieta et Bangoura, dont le temps de jeu est famélique… comme le nombre de maillots à leur nom.

Bammou a floqué et est floqué maintenant

«Après son but contre Lens cet été, il y a eu une vraie ruée vers le maillot au nom de Bammou», racontent Ludivine et Florian, salariés de la boutique de la Beaujoire. Drôle de clin d’œil, l’attaquant nantais floquait lui-même des tenues il y a plus de deux ans dans la boutique du PSG.

D’autres produits s’écoulent aussi en nombre au quotidien: les écharpes bien sûr, les fanions ou encore les coques pour iPhone. La gamelle ou le collier pour chiens font aussi leur effet avec l’écusson du club. A l’approche de Noël, enfin, le peignoir blanc (avec le petit écusson) avec les chaussons ou le grille-pain sont les articles les plus prisés. Un autre l’a été pendant des mois mais ne l’est plus car il est en rupture de stock: c’est le préservatif du FC Nantes (couleur argent, or ou blanc avec le logo du club)…