Nantes: Un troisième projet de bar à chats pour début 2015
PHENOMENE•La Maison d'Elise, café dédié aux amoureux des matous de race Maine Coon, projette elle aussi d'ouvrir en centre-ville de Nantes en début d'année...Frédéric Brenon
Décidément, les projets de bar à chats, également appelés Neko café en référence à leurs origines japonaises, fleurissent sur Nantes. Après Le Chatouille, après Le Chat l'Heureux, c'est désormais un troisième établissement, nommé La Maison d'Elise, qui annonce son intention d'ouvrir ses portes en centre-ville.
Si le concept général est le même que ses concurrents, ce bar se veut «spécialement dédié aux Maine Coon», cette race de chats à poils mi-longs caractérisés par leur grande taille. «Il y en aura cinq maximum à se promener librement dans le café, dans une ambiance intimiste, zen et cosy», explique Elise Jeantet, 24 ans, assistante commerciale, qui se consacre désormais entièrement à son projet de création d'entreprise.
Thés bio à emporter ou en vrac
La Maison d'Elise proposera la vente de thés bio et de cafés du monde à emporter ou même en vrac. Un coin lecture sera aménagé, tandis que des romans, BD ou mangas d'occasion seront à vendre.
L'ouverture du bar, dont l'investissement est évalué à 50.000 euros, est prévue pour le premier trimestre 2015, dans le cœur de Nantes. Un local d'environ 50 m2 (capacité 20 à 25 personnes) est toutefois toujours recherché.
«Pas dans une situation de concurrence»
Quant à l'arrivée possible de deux autres bars à chats sur le même secteur géographique, à la même période, cela n'effraie pas Elise. «Une ville dynamique comme Nantes peut accueillir plusieurs Neko cafés. Ce serait une situation assez inédite certes, mais je ne me sens pas dans une situation de concurrence. On partage tous la même passion. Et puis on pourra se différencier avec notre service.»