Pays de la Loire: Ils veulent installer des datacenters dans des galeries souterraines
ECONOMIE•L'ambitieux projet consiste à profiter de la fraîcheur naturelle du sous-sol de la région de Saumur pour y installer des serveurs informatiques...Frédéric Brenon
Après avoir hébergé des carrières de pierre puis des champignonnières, le sous-sol en tuffeau de la région de Saumur (Maine-et-Loire) pourrait bientôt accueillir des... centaines de serveurs informatiques! C’est en tout cas l’ambitieux projet dévoilé ce mercredi par un consortium d’acteurs nationaux spécialisés dans le stockage des données, soutenu par la région Pays de la Loire. L’idée est de profiter de la fraîcheur ambiante des galeries troglodytes pour y installer des datacenters, regroupements de gros ordinateurs exploitant des données pour le compte d'administrations ou d'entreprises.
Serveurs refroidis sans clim
Sensible à la chaleur, le datacenter est en effet d’ordinaire très gourmand en climatisation: 30 % à 40 % de son coût de fonctionnement passe ainsi dans l’énergie. «L’objectif est de développer sous terre un nouveau modèle de datacenter non climatisé car refroidit naturellement, confirme Laurent Trescartes, consultant expert chez Critical Building et membre du consortium. Pour un opérateur, cela représenterait de très grosses économies de fonctionnement et d’investissement. Ce modèle permettrait également une rapidité d'installation car la structure existe déjà, pas besoin de construire un bâtiment ou de l'agrandir. Sous terre, ce n'est pas la place qui manque.»
Un datacenter prototype dès 2015
Des études de faisabilité poussées seront lancées début 2015. Et pour confirmer le potentiel des caves troglodytes, un datacenter prototype sera même positionné au printemps, à environ 15m sous terre, dans une galerie située entre Saumur et l’abbaye de Fontevraud. Il hébergera quatre baies informatiques, l'équivalent du stockage de données d'une PME de 1.000 salariés. Les ordinateurs ne seront pas disposés à même la cavité mais protégés par une enveloppe métallique, afin d'éviter la condensation
Gros potentiel d'emplois
Si le test tient ses promesses, un premier datacenter fonctionnel pourrait être mis en service à partir de l'été 2016. Libre ensuite aux investisseurs privés de venir à leur tour dans les souterrains du Saumurois y implanter leurs propres serveurs. D'autant plus que les innombrables galeries du secteur, à l'abandon pour la plupart, sont bien moins chères à acquérir qu'un terrain traditionnel. L'activité, si elle décolle, serait fortement créatrice d'emplois, est convaincue la région Pays de la Loire. Car pour chaque datacenter souterrain installé, il faudra du travail de raccordement, de la maintenance, du gardiennage, de l'entretien... «Il y a un vrai enjeu à faire du Saumurois une plateforme de rayonnement international autour de la croissance du numérique», ambitionne Christophe Clergeau, premier vice-président du conseil régional des Pays de la Loire.