FC Nantes: Waldemar Kita désigné dirigeant de l'année 2014!
FOOTBALL•France Football a récompensé le président nantais du titre de «dirigeant de l'année 2014», plusieurs anciens Nantais en profitent pour dresser un portrait dithyrambique de Kita...David Phelippeau
Des éloges en pagaille. France Football a élu le président du FC Nantes «dirigeant de l'année 2014». Il succède ainsi au patron du PSG Nasser Al-Khelaifi (désigné en 2013) et Louis Nicollin (en 2012). Le journal en a profité pour interroger des anciens joueurs du FC Nantes sur la politique du président Waldemar Kita. Ils sont tous dithyrambiques alors qu’il y a plus de trois ans ils n’hésitaient pas à fracasser le patron du club nantais. Patrice Rio, Canari de 1970 à 1984, fait partie de ceux-là. «J’ai fait mon mea-culpa, dit-il dans France Football. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Il a su reconnaître ses erreurs. J’avoue que j’ai retourné ma veste. On est même devenus proches.» En avril 2011, l’ancien défenseur du FCN n’était pourtant pas tendre avec le boss nantais: «Depuis que Kita est là, ça va de mal en pis. On est passés d’un club structuré, formateur, attirant, à… rien!»
Un ancien entourage pointé du doigt par certains ex
Maxime Bossis, très critique lui aussi avant, a changé d’avis sur l’homme d’affaires franco-polonais. «Je dois reconnaître qu’il a su changer son fusil d’épaule, explique l’ancien défenseur jaune et vert. C’est vraiment bien ce qu’il se passe. Il est revenu à des bases en s’adaptant au FC Nantes. Aujourd’hui, le club est bon et M. Kita y est pour quelque chose.» Beaucoup d’anciens estiment aussi que ce sont ceux qui ont entouré le président Kita par le passé, qui ont précipité sa chute… «Il y avait des gens incompétents à certains postes, ça a porté préjudice au club», assure l’ex Canari Thierry Tusseau.