ECONOMIESaint-Nazaire: Pour éviter le chômage partiel à STX, la construction du paquebot géant Oasis 4 avancée

Saint-Nazaire: Pour éviter le chômage partiel à STX, la construction du paquebot géant Oasis 4 avancée

ECONOMIELa commande du Pegasis, suspendue le mois dernier par Brittany Ferries, devait générer près de 500 emplois...
Julie Urbach

Julie Urbach

La construction de l’Oasis 4, le plus gros paquebot du monde, va démarrer plus tôt que prévu aux chantiers navals de Saint-Nazaire. C’est ce qu’annonçait ce mardi le site Internet Le marin, qui prévoit un début de la construction au premier semestre 2015.

Lutter contre le chômage partiel

Selon l’hebdomadaire spécialisé dans l’économie maritime, cette mesure doit permettre de lutter contre une éventuelle période de chômage partiel des salariés et sous-traitants du contrat Pegasis. La commande de ce car-ferry géant fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) a en effet été suspendue par Brittany Ferries le mois dernier.

«On évite une petite catastrophe, c’est-à-dire l’arrêt des ateliers coques métalliques pendant plusieurs mois», a expliqué Laurent Castaing au site Le marin. La commande, saluée à l’époque par les ministres Arnaud Montebourg et Frédéric Cuvillier, aurait généré près de 500 emplois et rapporté 270 millions d’euros.

Dix millions d’heures de fabrication

La livraison du navire de croisière Oasis 4 est prévue pour 2018, et demandera 10 millions d’heures de fabrication. Le navire sera le jumeau de l’Oasis 3 (361 mètres de long et 47 mètres de large) actuellement en construction sur les chantiers. Le premier bloc avait été mis sur cale en mai dernier.