SOCIETENantes: Trois syndicats ouverts au travail le dimanche avant Noël

Nantes: Trois syndicats ouverts au travail le dimanche avant Noël

SOCIETELa CFDT, la CFE-CGC et l'UNSA se disent favorables à l'ouverture des magasins deux dimanches après-midi sous certaines conditions...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Trois syndicats entrouvrent la porte. La CFDT, la CFE-CGC et l’UNSA, se sont dits jeudi «favorables à s’inscrire dans la négociation et le dialogue» pour l’ouverture des commerces deux dimanches avant Noël sur le territoire de Nantes métropole

Deux «ouvertures exceptionnelles»

S'ils réaffirment leur «opposition à la généralisation et à la banalisation du travail du dimanche», les trois syndicats sont ouverts à «deux ouvertures exceptionnelles».

Mais sous certaines conditions: que «le principe du volontariat soit respecté et réaffirmé», que «les obligations légales en matière de rémunération et récupération soient appliquées», que «le périmètre de l’accord se limite bien aux seuls commerces de centre-bourg et centre-ville en excluant les grandes surfaces», que «l’ensemble des salariés impactés par ces ouvertures (personnel de sécurité, nettoyage, transport…) soient bénéficiaires de cet accord», que «des moyens de contrôle soient mis en place par les pouvoirs publics et les organisations patronales» et, enfin, qu’une «évaluation quantitative et qualitative s’effectue avec l’ensemble des parties prenantes à l’issue du dispositif».

Après des années de refus, un vœu autorisant l’ouverture des commerces deux dimanches après-midi avant les fêtes avait été voté par le conseil communautaire de Nantes métropole, le mois dernier. Le texte stipulait toutefois que les syndicats de salariés et patronaux devaient être d'accord.