Nantes: Plus de 60.000 objets contrefaits saisis par les douanes en un an
SOCIETE•A l’occasion de la journée nationale de destruction des contrefaçons, les douanes des Pays de la Loire ont dévoilé le bilan de l'année 2013...Julie Urbach
Un total de 64.000 articles contrefaits. C’est le beau butin qu’ont récolté, en 2013, les services des douanes des Pays de la Loire. A l’occasion de la journée nationale de destruction des contrefaçons, ce mardi, un bilan des saisies réalisées a été dévoilé.
Les jouets parmi les plus saisis
Parmi les tonnes d’objets recensés (comme à Marseille où 30.000 articles ont été détruits ce mardi), ce sont les jouets qui arrivent en tête: près de 29.000 joujoux non conformes ont été totalisés, pour une valeur authentique de 229.248 euros.
Bijouterie, pièces détachées de voitures ou encore articles de téléphonie font ensuite partie des contrefaçons les plus remarquées. Les produits informatiques, un peu moins nombreux, correspondent cependant à une valeur authentique de plus d’un million d’euros...
« #HalteContrefaçon la #douane dans la lutte contre la contrefaçon : 7,6 millions d'articles saisis en 2013 http://t.co/7KiNXSXhJd — DOUANE FRANÇAISE (@douane_france) November 4, 2014 »
«Les contrefaçons (...) constituent un danger potentiel pour la santé du consommateur, expliquent la direction régionale des douanes. Ces objets sont souvent dangereux mais aussi une menace pour l’innovation et l’emploi dans des secteurs industriels majeurs.» Au total, en France, plus de sept millions d'articles ont été saisis.