URBANISMENantes: Un grand projet pour relancer le quartier Bellevue

Nantes: Un grand projet pour relancer le quartier Bellevue

URBANISMELes communes de Nantes et Saint-Herblain s'engagent conjointement pour créer le «Grand Bellevue»...
Julie Urbach

Julie Urbach

D’un côté du boulevard Winston-Churchill, où passe la ligne 1 du tramway, habitent 11.000 Nantais. De l’autre, quelque 9.000 Herblinois. Mais tous ensemble, ils formeront le nouveau quartier «Grand Bellevue». Tel est en tout cas le souhait de Johanna Rolland et Bertrand Affilé, les maires des deux villes.

Lundi soir, ils ont donné le coup d’envoi de ce grand projet intercommunal, le premier de cette envergure, qui prendra le relais des opérations déjà entamées par les deux municipalités, chacune de leur côté. Le but? «Transformer la structure physique du quartier mais aussi les relations humaines».

Faire bouger l'image du quartier

Car si la création d’espaces verts, la réhabilitation de logements ou encore la création de nouveaux services font partie des axes de ce projet, trois autres priorités ont été définies: soutenir l’emploi et le développement économique, favoriser les liens entre les habitants et favoriser la réussite des enfants et des jeunes. La sécurité sera aussi l’un des thèmes importants.

«Nous voulons répondre à la principale attente des habitants qui est de faire bouger l’image du quartier, assure Johanna Rolland, maire de Nantes. Bellevue va devenir un attractif.» Pour y parvenir, pendant une dizaine d’années, tous les habitants sont invités à participer à la rédaction d’une grande feuille de route, ou à donner leur avis sur des projets plus précis.

Co-construction avec les habitants

Lundi soir, quelque 350 habitants des deux villes se sont rassemblés à la maison des Arts pour la première réunion publique. «C’est bien de nous demander notre avis, estime Christine, 33 ans, qui a déjà participé, l’an dernier, à un groupe de travail ayant pour thème la place des Lauriers. J’espère juste qu’il sera pris en compte… Mais j’y crois.» Julie, 21 ans, a quelques réserves. «On espère que ces changements feront que tout aille bien, que l’on puisse vivre tous ensemble. Mais si les dégradations ne s’arrêtent pas, cela va être difficile de partir sur de bonnes bases», estime-t-elle.

Avant que le quartier ne change de visage, de premières mesures comme l’ouverture d’un restaurant social (au carré des services, bientôt ouvert) ou la mise en place d’un plan contre la précarité énergétique devraient voir le jour dans les prochains mois.

Le Carre des services accueillera le nouveau restaurant social - J.Urbach/ 20 Minutes