ENVIRONNEMENTNantes: La ville bonne élève pour la réduction de l'éclairage nocturne

Nantes: La ville bonne élève pour la réduction de l'éclairage nocturne

ENVIRONNEMENTLes collectivités ont obligation depuis un an de ne plus éclairer les façades la nuit...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) vient de dévoiler son bilan de l’obligation pour les collectivités, comme pour les entreprises de ne plus éclairer les façades la nuit. Ue vingtaine de villes ont été jugées. Et à l'instar de Paris, Lyon, Lille ou Angers, Nantes est considérée comme plutôt bonne élève d’un éclairage nocturne réduit.

La mairie et la cathédrale peuvent s'améliorer

Selon l'étude de l'ANPCEN, la cité des ducs laisse une «impression générale satisfaisante», avec toutefois quelques points à suivre. «A minuit, le porche et le vitrail principal de la cathédrale sont éclairés, la façade de la mairie est violemment éclairée en version multicolore, relève l'association. Après 1h, il ne reste qu'un vitrail de la cathédrale mis en lumière, la mairie est totalement éteinte ainsi que le théâtre Graslin.» La préfecture et le conseil général «sont constatés éteints à 23h45». Le palais de justice est «éteint en quasi-totalité à cette même heure». Quant aux vitrines, près de 95% sont éteintes.

L'obligation de ne plus éclairer les façades la nuit, en vigueur depuis le 1er juillet 2013, vise à réduire la pollution lumineuse nocturne, source de nuisances pour les animaux et parfois pour les humains (sommeil) et à réduire la facture d'électricité des usagers concernés.